Le tourisme rural s’inscrit dans une logique de durabilité. Il sensibilise les voyageurs à la préservation des paysages, des écosystèmes et de la biodiversité, tout en favorisant une relation plus respectueuse avec la nature. En impliquant directement les communautés locales dans la conception et la gestion des projets, il incarne un modèle inclusif et participatif, renforçant la cohésion sociale.
Ce tourisme durable s’impose comme un pilier essentiel pour l’innovation et la résilience dans le cadre du nouveau modèle de développement du pays.L’originalité de notre démarche porte sur l’ouverture de la notion de cluster au secteur du tourisme rural . Elle permet d’approfondir la réflexion sur le rôle d’un territoire en tant que support d’activités et d’attractivité touristique. Ce concept de cluster de tourisme doit nous aider à comprendre que ce n’est plus le produit touristique qui fait la destination mais le territoire et sa capacité à innover pour créer une chaîne de valeur structurante. Notre projet CLUSTERATLAS4MED soutient la transition numérique et la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises actives dans le tourisme rural, avec un budget total de 1.7 millions d’euros et avec une contribution du programme Interreg NEXT MED allant jusqu’à 89%.Durant 36 mois, ensemble, nous mènerons une série d’activités pour créer le premier méta-cluster méditerranéen pour les PME opérant dans le tourisme rural (le méta-cluster ATLAS) et développera également le programme de formation ATLAS4MED afin de promouvoir leur numérisation.
Ce projet Cluster de tourisme rural nous apportera un soutien inestimable pour renforcer notre durabilité et notre compétitivité tout en mettant tous les acteurs en position d’être co-créateurs et coproducteurs de valeur. Afin de rester centré sur les besoins réels des entreprises, un indice de maturité numérique et un outil numérique opérationnel (tableau de bord des données) seront développés. Ces instruments soutiendront et mettront en œuvre des plans d’action conjoints pour la coopération entre les différents acteurs de la chaîne de valeur du tourisme au niveau du cluster, encourageant une utilisation de plus en plus consciente et efficace des technologies numériques..
Pour la Tunisie et notamment la région de Nabeul, ce projet représente une opportunité majeure de structurer et de valoriser le secteur du tourisme rural.Notre objectif est de valoriser les gisements de compétences et des acteurs du secteur du tourisme rural alliant entre secteur public et privé, université et tissu organisationnel.en vue de consolider des clusters thématiques pour accroître la visibilité des destinations rurales en Tunisie, renforcer les capacités des opérateurs, la création d’une identité touristique commune, tout en intégrant des solutions numériques durables.
Nous comptons lancer une enquête pour la réalisation d’une analyse comparative des mesures de soutien au tourisme rural et des initiatives de clusters . Cette étude qui dressera un état des lieux des meilleures pratiques entre les pays de la rive nord et sud de la Méditerranée, offrant ainsi une feuille de route concrète pour améliorer les politiques de soutien aux opérateurs tunisiens.. Pour faire réussir le tourisme rural , il faut, tout d’abord penser cette activité en la présence de plusieurs intervenants et partenaires ainsi que sur l’apport du ministère du tourisme.; Nous considérons ce projet comme une opportunité de renforcer nos relations de partenariat avec nos partenaires. Notre engagement commun devrait nous permettre de prendre plus de poids collectivement et donc, d’acquérir plus d’impact opérationnel dans nos missions quotidiennes. Ensemble, nous allons plus loin. Les défis qui nous attendent sont grands et les affronter en équipe unie nous semble être la bonne voie à suivre.
Kamel Bouaouina
