Le ministère des Affaires culturelles a appelé, jeudi, les citoyens à signaler tout dépassement ou tout acte susceptible de porter préjudice à l’histoire et à la civilisation antiques du pays, notamment par le vol de vestiges archéologiques.
Cet appel fait suite à des informations diffusées par certains médias et réseaux sociaux relatifs à la tentative de certaines personnes qui se sont infiltrées sur le site archéologique de la région de Oued El Ksab près de Kerkouane, dans le gouvernorat de Nabeul, afin de s’emparer de vestiges archéologiques, ce qui a nécessité l’intervention du ministère et la prise des mesures légales nécessaires.
Les pluies qui sont abattues ces derniers jours et ainsi que les fortes vagues ayant frappé plusieurs côtes ont mis au jour un certain nombre de vestiges dans les gouvernorats de Nabeul et de Mahdi. Cela a nécessité le déplacement sur place d’une équipe scientifique de l’Institut National du Patrimoine (INP) vers le gouvernorat de Nabeul, et plus précisément sur le site de Neapolis et ses sites adjacents, afin de procéder à une inspection de terrain, à la documentation et à l’évaluation de l’état général des lieux.
À propos de la nature de ces découvertes, le chercheur et directeur du Département d’archéologie sous-marine de l’INP, Ahmed Ghadoum a souligné que « ce genre d’intervention scientifique nécessite prudence et vérification, en raison des conditions climatiques exceptionnelles qui persistent sur les côtes et des vagues qui continuent de déferler, ce qui empêche de procéder à l’examen dans des conditions normales. Le chercheur doit donc faire preuve de prudence et réitérer l’inspection des sites dans des conditions normales ».
Selon le communiqué publié aujourd’hui par le ministère, une équipe de l’Inspection régionale du Patrimoine du littoral s’est rendue mardi sur place pour inspecter certains sites archéologiques de la région de Mahdia, dont le site de « Borj Erras » et de Salakta, afin de prendre les mesures et dispositions nécessaires à ce sujet.
(D’après TAP)
