Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Othman Jellouli, a annoncé que le congrès général de la centrale syndicale se tiendra les 25, 26 et 27 mars prochains. Il a précisé que la commission administrative nationale pourra se réunir en cas de nécessité, en fonction de l’évolution de la situation sociale et politique.
Lors de la lecture de la déclaration de la commission administrative nationale, Othman Jellouli a confirmé que la décision relative à une éventuelle grève générale sera prise dans le cadre du congrès général. La date de ce mouvement, si elle est actée, sera également fixée à cette occasion. Il a souligné que le recours à la grève générale s’inscrit dans une vision militante globale visant la défense des droits économiques et sociaux des travailleurs, insistant sur la légitimité de cet outil syndical.
Dans sa déclaration, la commission administrative nationale a dénoncé la persistance de l’impasse politique et sociale, le recul de la confiance et l’absence de dialogue. Elle a estimé que la sortie de crise passe nécessairement par l’apaisement du climat général ainsi que par le respect des droits et des libertés.
La commission a appelé à l’ouverture d’un dialogue global, susceptible de déboucher sur des solutions nationales aux difficultés économiques et sociales. Elle a réaffirmé son attachement au dialogue social, qu’elle considère comme le cadre naturel et le plus efficace pour traiter les revendications sociales. Elle a également plaidé pour la reprise des négociations collectives, la garantie des droits matériels et réglementaires des travailleurs et l’application des accords conclus.
Par ailleurs, la commission administrative a exprimé sa solidarité totale avec les populations sinistrées à la suite des récentes précipitations et des dégâts importants enregistrés dans plusieurs régions, appelant à une intervention urgente des autorités pour protéger les citoyens et accélérer l’amélioration des infrastructures.
