Le Rotary club d’Hammamet en partenariat avec la clinique polycardiologique de Nabeul et le centre national de transfusion sanguine de sang ont organisé samedi 24 janvier une grande opération de collecte baptisée « Mon sang pour les autres ». Cette journée de don du sang a été un franc succès. Les donneurs étaient au rendez-vous. Générosité, acte citoyen, don de soi, sont les principales valeurs prônées par les donneurs.Au-delà du geste médical, cette journée était également un moment de partage et de convivialité, avec un accueil personnalisé dans un cadre convivial et des sourires pour rendre ce temps fort encore plus chaleureux. « Un petit geste, quelques minutes de son temps, et la possibilité de sauver des vies : le don de sang reste l’un des plus beaux élans de solidarité » souligne Ridha Souissi, rotarien.L’objectif reste une nouvelle fois ambitieux : atteindre la barre symbolique des 50 dons, un chiffre que les organisateurs ont atteint grâce à la mobilisation des membres du club qui ont pris en charge la collation gourmande servie après le prélèvement, un moment convivial et apprécié des donneurs.Avec l’appui technique du Centre régional de transfusion sanguin de Nabeul, les donneurs ont fait don de 30 poches de sang pour sauver des malades.« Un don du sang ne dure en général que 45 minutes dont seulement 10 pour le prélèvement lui-même. Les 20 premières minutes permettent de savoir si les personnes sont médicalement aptes à donner, au travers d’un questionnaire anonyme, puis la rencontre avec un médecin. Cela permet notamment de détecter des contre-indications » explique, Dr. Leila Kachroudi
« Derrière chaque collecte réussie, il y a des bénévoles mobilisés, des infirmiers, des médecins, qui rassurent, qui organisent et donnent envie de revenir. Cet engagement associatif est précieux, il est le socle de cette chaîne de solidarité qui sauve des vies chaque jour. Nous tenons à remercier le centre national de transfusion sanguine pour son efficacité et ainsi que les donneurs de sang pour leur générosité. » précise Nawel Khadhar. « Donner son sang, c’est un acte profondément humain et résolument solidaire. C’est un geste simple mais d’une portée immense. Plusieurs patients sont soignés chaque année grâce aux dons. Ces donneurs ont offert quelque chose d’inestimable : une chance, un espoir, et parfois une vie. » souligne Dr Yusra Bouachir.
Najah Seghaier , chef de service du centre régional de transfusion sanguine de sang détaille les grands enjeux de cette action : « Le premier est d’assurer l’autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins. Le deuxième est de recruter chaque année de nouveaux donneurs. Les Rotariens sont à féliciter pour cette action humaine. Merci à toutes celles et ceux qui donnent leur sang ou leur temps sans rien attendre en retour. Nous saluons votre engagement, votre solidarité et votre humanité ». Le Rotary Club d’Hammamet est fier et continuera à soutenir avec détermination le don du sang . En offrant une petite partie de nous-mêmes, nous pouvons transformer des vies et inspirer un changement durable. Donner son sang, c’est sauver des vies… et demain peut-être la vôtre » note Chokri Mazlout, un rotarien donneur. Pour Rached Khayati « Le don de sang est vraiment un don de la vie ». Moncef Hédidane conclut « Nous sommes convaincus qu’à travers cet élan, des vies vont être sauvées — et ce n’est que le début. D’autres actions viendront, toutes animées par le même esprit d’engagement et d’impact. Une deuxième action sera d’ailleurs réalisée prochainement à Zriba »
Kamel Bouaouina
Photos Rached Berrazagua







