Faute de suffisamment de moyens financiers, les dirigeants du Club Sportif Sfaxien ne pensent pas pouvoir régler les trois dossiers qui sont derrière la mesure d’interdiction de recrutement. Le CSS devra par conséquent négocier le reste de la saison avec l’actuel effectif.
Pour le moment, les priorités du comité de direction provisoire consistent à verser les arriérés de salaires des joueurs, à racheter le contrat du milieu de terrain burkinabé Hassamadou Ouedraogo et à renouveler le bail de son jeune défenseur central, Youssef Habchia, devenu titulaire à part entière dans l’axe de l’arrière-garde sfaxienne aux côtés du Congolais Kevin Mondeko. Le CSS a satisfait à cette troisième priorité puisqu’il vient de reconduire son défenseur (23 ans), dont le contrat prend fin le 30 juin prochain, pour deux années supplémentaires (2028).
Rayan Derbali s’affirme au poste de latéral droit
Il n’a pas été fort convaincant au cours des trois quarts de la phrase aller à son poste de latéral droit où il était d’ailleurs en ballottage avec Mohamed Salah Mhadhebi. Mais, à force de sérieux et de persévérance à l’entraînement, il a réussi depuis à s’imposer dans le dispositif défensif sfaxien. Rayan Derbali sait toutefois qu’il n’a pas droit au moindre relâchement, surtout avec le retour progressif à la compétition de Hamza Mathlouthi.
Mardi prochain contre l’ES Metlaoui
Le Club Sportif Sfaxien jouera, pour la deuxième fois consécutive dans son fief, le stade Taïeb Mhiri, sur la pelouse duquel il accueillera, mardi prochain à partir de 14h00, l’Etoile Sportive de Metlaoui pour le compte de la 18e journée de la Ligue 1. En donnant la réplique aux «Miniers», l’ensemble sfaxien aura à cœur de signer une sixième victoire consécutive et d’empocher ainsi trois nouveaux précieux points qui lui vaudront de maintenir le contact avec un trio de tête composé des deux co-leaders, l’Espérance Sportive de Tunis et le Club Africain qui totalisent, chacun 37 points, et du Stade Tunisien, troisième avec 34 points au compteur.
Pour l’ensemble «noir et blanc», la victoire est par conséquent impérative afin de demeurer aux trousses de ce trio. Surtout que les trois équipes de tête partiront avec les faveurs du pronostic devant des adversaires à leur portée.
C’est dire donc que, au moment où la lutte fait plus que jamais rage en haut du tableau, les camarades du toujours jeune Ali Maâloul, qui vient d’être honoré par son club en compagnie de son coéquipier, Aymen Dahmen, à l’occasion de leur 200e match disputé sous la casaque du CSS, sont tenus de gagner et prendre ainsi leur revanche sur un adversaire qui leur a fait subir leur deuxième défaite de la saison, alors qu’ils étaient confrontés à un début de saison des plus difficiles.
Gare à l’excès de confiance
Mais en dépit de l’avantage du terrain et du soutien du public, les protégés de Mohamed Kouki devront se méfier d’un adversaire qui ne manque pas d’arguments à tous les niveaux du jeu. Un adversaire donc loin de se présenter en victime expiatoire.
En effet, l’ESM, qui occupe une confortable place au milieu du tableau (6e avec un total de 25 points), se porte actuellement plutôt bien à l’image de sa probante marche au cours des cinq dernières journées où elle est demeurée invaincue.
Contre l’ESM, l’entraîneur Mohamed Kouki pourrait, sauf imprévu de dernière minute, compter sur la totalité de son effectif. Il sera ainsi devant l’embarras du choix pour composer sa formation rentrante. Celle-ci ne devrait, en toute probabilité, pas être différente de celle qu’il a alignée contre le CAB.
Ameur KERKENNI
