Les gouvernorats de Siliana, Kasserine et Sidi Bouzid ont été placés en vigilance orange par l’Institut national de la météorologie (INM) en raison des perturbations météorologiques prévues et des vents forts attendus. La vigilance jaune a été attribuée à tous les autres gouvernorats du pays.
L’INM qui a actualisé, lundi, sa carte de vigilance, prévoit des pluies temporairement orageuses et parfois intenses avec des chutes de grêle par endroits. Des vents forts dépassant temporairement 100 km/h en rafales et sous orages sont également prévus avec des phénomènes locaux de sable sur le sud.
D’après l’INM, le vent attendu sur toutes les régions du pays est susceptible de perturber les activités humaines de façon parfois importante. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et maritimes. Des dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone pendant des durées relativement importantes. Des branches d’arbre risquent de se rompre.
L’INM recommande ainsi de se renseigner de la situation météorologique, de faire preuve de vigilance, de prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent.
La vigilance météorologique vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique. Elle est, également, destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d’intervention et les professionnels et structures de santé.
Une carte de vigilance est actualisée au moins deux fois par jour à 7h et 17h. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs gouvernorats dans les prochaines 24 heures.
