L’arrêt cardiaque inopiné, ou mort subite de l’adulte, demeure un problème majeur de santé publique .Il a pour origine une défaillance respiratoire ou circulatoire et peut survenir de manière brutale ou au contraire être précédé de signes annonciateurs, qui peuvent parfois permettre une prise en charge préventive. La majorité des morts subites de l’adulte sont liées à l’ischémie aiguë coronarienne, avec plus de 60% des décès survenant chez les adultes atteints de coronaropathie . La survie des patients en AC est intimement liée à la précocité et à la qualité de leur prise en charge initiale. La mise en place d’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) précoce peut, parfois, permettre d’éviter le décès. Dans ce contexte, l’identification rapide de la situation et l’application de manœuvres de réanimation bien codifiées représentent les enjeux essentiels de la prise en charge de cette pathologie.
Le premier maillon de cette chaîne est représenté par l’alerte précoce, permettant à la fois l’envoi du moyen le plus proche et le mieux adapté.. Le deuxième maillon est constitué par la mise en œuvre immédiate de la réanimation cardio-pulmonaire de base (RCP) par les témoins. Le troisième maillon est celui de la défibrillation précoce. Il permet une amélioration nette de la survie des patients présentant un AC par fibrillation ventriculaire, qui est la cause la plus fréquente d’AC en pré-hospitalier. Le quatrième maillon est constitué par la réanimation spécialisée réalisée par les équipes SAMU-SMUR en extrahospitalier et la réanimation post-arrêt cardiaque.
C’est dans ce cadre que la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio -vasculaire (STCCCV) a organisé en collaboration avec le Croissant Rouge Tunisien, la Protection Civile, la Direction Régionale de la Santé de Nabeul et GMF à La Jarre de Nabeul une grande action de sensibilisation dédiée à la prise en charge de l’arrêt cardiaque extra-hospitalier, dans le cadre du programme national placé sous l’égide du Ministère de la Santé.300 participants, dont plus de 100 enfants, ont répondu présents pour apprendre les gestes de premiers secours et renforcer la culture du secours au sein de la communauté.







