Après une longue éclipse due à la participation du Sept national à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Rwanda 2026), voilà le championnat Elite rétabli dans ses droits et arborant ce missile : «Si c’était à refaire, je ne céderais plus mon bien précieux pour les beaux yeux d’une CAN qui s’amuse à nous fuir, tout simplement parce qu’elle continue de filer le parfait amour avec les Pharaons.»
C’est là, en tout cas, la position unanime des fans du handball tunisien pour qui rien ne vaut la compétition locale, si bas que soit son niveau et si bouillonnante sa cuisine interne. Maigre consolation, quand on sait que ce même championnat est automatiquement mis au banc des accusés dès qu’on dénombre les maux qui paralysent la marche de nos différentes sélections nationales sur les scènes africaine et internationale.
Pas de quoi pavoiser
Comment sera alors la reprise aujourd’hui ? Les clubs, pour s’y préparer, ont-ils meublé convenablement la trêve ? Techniquement et spectaculairement parlant, aura-t-on,enfin, droit à une meilleure version ? Pour répondre à toutes ces interrogations, avouons, la mort dans l’âme, qu’il n’y a pas lieu de pavoiser outre mesure. Nous le disons sans alarmisme aucun, et tout à fait en connaissance de cause. En effet, hormis l’Espérance Sportive de Tunis dont on connaît la stabilité technique et financière et qui vient d’achever un stage bloqué d’une semaine à Hammamet, il est regrettable de relever que quasiment le reste des équipes continuent de tirer le diable par la queue, engluées qu’elles sont dans une crise financière sans fin. D’où ces drames : des mois de salaires impayés, des résiliations de contrats, un mercato «sans», une vague de démissions et de limogeages d’entraîneurs sans précédent et tout le bazar…
Alors, rêveurs s’abstenir !
Mohsen ZRIBI
Programme (Tous les matchs à 16h00)
Salle Chihia :
CSSE – EST
Arb. : Azzabi-Abdellatif
Salle Sousse
ESS – SCM
Arb. : Sassi-El Bech
Salle Mahdia
EMM – CA
Arb. : Aouadni-Zribi
Salle Béni Khiar
EBSBK – CHBKE
Arb. : Gheriani-Atitallah
Salle Le Bardo
ST – ASH
Arb. : Chouchene-Ben Soussia
Salle Téboulba
AST – CHBJ
Arb. : Frikha-Gargouri
