Indépendamment du résultat final, le choc au sommet entre la Jeunesse Sportive Kairouanaise et l’Union Sportive Monastirienne a déçu les attentes sur les plans comportemental et disciplinaire, même si techniquement, il a atteint des cimes élevées. Quant au Club Africain, il a frôlé la défaite à Radès, les retombées subséquentes au tournoi de Dubaï volet fraîcheur physique s’étant fait bien ressentir.
A Kairouan, l’entame du match a donné à voir une JSK survoltée, imprégnant aux débats un rythme infernal. Tout a réussi aux Dhif et consorts, notamment le jeu en transition et, sur attaques placées, les tirs au-delà des 6,75 mètres, si bien que l’écart a, en un tournemain, grimpé à (31-13), soit (+18), grâce notamment à l’adresse inouïe de Jackson, Dhif, Chihi et autres Ben Makhlouf. Les Bleus tempèreront toutefois quelque peu la fougue des Kairouanais pour ramener le score à (33-18) à la 10’. Rarement en tout cas, on aura vu une intensité dans le jeu aussi relevée et un score aussi pléthorique, la barre des 30 points dépassée en un laps de 10’ seulement.
Et ce qui était pressenti allait se réaliser au début du deuxième QT, entendons une inévitable baisse de régime des Kairouanais, mais aussi l’art de la patience de la part des Usémistes qui ont laissé passer l’orage pour signer d’entrée un net (0-7) et un expéditif (2-13) en 3’ de jeu seulement, réduisant l’écart à (-4) seulement, soit (35-31). Mais à (37-31) et suite à une décision arbitrale véhémentement contestée par le banc kairouanais, ponctuée par une véritable rixe entre les deux camps et des jets de projectiles, les Monastiriens rejoignirent dare-dare les vestiaires et la partie d’être arrêtée pour de longues minutes.
Le temps que les esprits se soient calmés et le jeu de reprendre pour en être à (49-42). Dommage, d’autant plus que nous eûmes droit, jusqu’aux regrettables incidents, à un basket de haut vol. A la reprise, le jeu s’équilibra et les deux équipes se rendirent coup pour coup, l’écart au score étant pratiquement resté de mise à la 30’ (72-64). Mais les nerfs vont encore une fois lâcher et la partie de connaître un nouveau long arrêt, les Monastiriens ayant encore une fois rallié les vestiaires.
De retour sur le parquet, les Kairouanais ont montré une plus grande robustesse mentale, terminant, malgré leur irréductible débauche d’efforts, avec la même fraîcheur physique qu’au début. Sur l’ensemble du match, la Chabiba a incontestablement été méritante. Et les débats de prendre fin après… 3 heures sur le score de (100-89).
Goût d’inachevé
C’est le sentiment qui a sûrement prévalu chez les Nabeuliens, tout près de réussir un retentissant haut fait. Tout un chacun était curieux de voir l’évolution du flambant neuf détenteur du «Tournoi international de Dubaï». Dans cette optique, Perez, le coach espagnol, était à l’évidence tiraillé entre ménager ses cadors et s’offrir toutes les chances de succès ; Et c’est cette situation de flou artistique dont ont profité les Potiers. Les deux premiers QT ont donné lieu à un scénario que peu de pronostiqueurs prédisaient. C’est ainsi qu’après un léger passif de 2 points à la 10’ (16-18), les Nabeuliens réaliseront un deuxième QT de feu, traduit par un score partiel de (25-15), soit une avance de 8 points à la pause (41-33). Aux troisième (58-57) et 4e QT, ils soutiendront la comparaison pour ne céder que par 4 petits points d’écart (72-76), le surcroît de métier des Clubistes ayant fait la différence.
Il est à rappeler enfin que le troisième match au menu de cette première journée entre l’Etoile Sportive du Sahel et la Jeunesse Sportive d’El Manazeh a été reporté pour aujourd’hui à partir de 16h00 à la salle de Hammam Sousse.
Wahid SMAOUI
Résultats
JSK-USM : 100-89
SN-CA : 72-76
ESS-JSM (aujourd’hui à 16h00)
Classement
Pts J
1) CA 30 6
2) JSK 29 6
3) USM 29 6
4) ESS 26 5
5) SN 24 6
6) JSM 21 5
