La Tunisie et la province canadienne du Nouveau-Brunswick ont affiché, lundi, leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines clés, à l’issue d’une rencontre à Tunis entre le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, et le ministre des Affaires gouvernementales de cette province, John-Claude D’Amour.
En visite de travail en Tunisie du 7 au 12 février, le responsable canadien était accompagné de l’ambassadeur du Canada à Tunis.
Les discussions ont porté sur le développement des relations dans les secteurs de l’éducation, de la recherche scientifique, de la formation, du commerce et de la migration, selon un communiqué.
Nafti a salué la solidité des relations tuniso-canadiennes, soulignant l’importance de la coopération éducative et scientifique, pilier historique des liens entre les deux pays, ainsi que le rôle de la Francophonie comme cadre d’échanges fondé sur des valeurs et des intérêts partagés.
Il a également mis en avant la contribution de la communauté tunisienne établie au Canada au renforcement des relations bilatérales.
Une séance de travail distincte a réuni le secrétaire d’État Mohamed Ben Ayed et le ministre canadien, axée notamment sur la promotion des échanges commerciaux et l’encadrement du recrutement de la main-d’œuvre tunisienne dans la province du Nouveau-Brunswick.
De son côté, John-Claude D’Amour a réaffirmé l’intérêt du Canada pour un partenariat accru avec la Tunisie, dans le cadre de la stratégie de la province en direction de l’Afrique francophone, lancée en mai 2025 et couvrant six pays prioritaires, dont la Tunisie.
Les entretiens ont été sanctionnés par la signature d’un mémorandum d’entente établissant un cadre général de coopération dans plusieurs secteurs, dont l’enseignement supérieur, la santé, la formation, le commerce, la culture et le tourisme.
