Cela fait de longues semaines que la météo et les effets climatiques n’ont pas l’air de s’améliorer. De la pluie, on en a eu en quantités considérables, alors que le froid persiste dans quasiment toutes les régions du pays. Qu’en sera-t-il pour le reste de cette saison hivernale 2026 ?
Les Tunisiens constatent, depuis le mois de décembre, que les prévisions météo se ressemblent et tendent toujours vers un temps orageux et pluvieux. Pendant les deux derniers mois, ce sont les mêmes termes qui se succèdent dans nos bulletins météorologiques : pluies abondantes, orageuses, parfois éparses, avec un soleil qui se fait désirer de plus en plus. Et pas que, puisque le vent tient à être de la partie avec des rafales qui tendent vers de nouveaux records alors que la mer est souvent agitée ou houleuse. Pis encore, les régions habituées à une météo clémente pendant la période de fin d’année (Tozeur, Gafsa, Gabès) ont connu des perturbations inhabituelles avec du froid, de la pluie et des vents qui ont même causé des tempêtes de sable.
Ouf, les températures à venir seront au-dessus de la normale !
Des températures supérieures aux normales climatiques sont attendues sur l’ensemble du pays pour la période Février-Mars-Avril 2026, indique l’Institut national de la météorologie (INM). Dans son bulletin sur les prévisions saisonnières, publié il y quatre jours, l’INM a précisé que cette période connaîtra des températures moyennes comprises entre 11°C et 15,9°C dans le Nord et le Centre et entre 14°C et 17,5°C dans le Sud. Les températures les plus basses seront enregistrées sur les hauteurs de l’Ouest, atteignant 9,6°C à la station de Thala. L’INM a, par ailleurs, indiqué que les modèles de prévisions climatiques étudiés ne montrent, toutefois, aucun signal dominant pour les précipitations pour cette période. L’institut prévoit des précipitations généralement importantes au Nord de la Tunisie, modérées au Centre et faibles au Sud. Les cumuls moyens varieront, au Nord, entre 128 mm à Nabeul et 205 mm à Béja, pour atteindre près de 300 mm à Tabarka. Sur le Centre, les cumuls se situeront à 80 mm à Kairouan, 108 mm à Thala et 70 mm à Sidi Bouzid. Au Sud, les cumuls resteront relativement faibles (30 mm à Remada).
Février 2026 : climat sec au Centre et au Sud
En février, la température moyenne sera de 11,9°C et elle variera, selon les régions, entre 6,7°C à Thala et 14°C à Djerba. Côté précipitations, le Nord restera la zone la plus humide, recevant entre 40 et 130 mm, alors que le Centre et le Sud se caractériseront par un climat beaucoup plus sec, avec des cumuls souvent inférieurs à 33 mm.
Mars 2026 : pluies attendues sur le Nord
Le mois de mars se caractérisera par des conditions relativement humides avec des cumuls de précipitations variant entre 35 et 97 mm sur le Nord. Le Centre et le Sud connaîtront un climat beaucoup plus sec avec des précipitations généralement inférieures à 40 mm. Les températures moyennes augmenteront progressivement et elles varieront entre 9,5 et 12°C dans les hauteurs ouest (Thala, Kasserine, Le Kef) et entre 14 et 16°C dans le Sud, atteignant jusqu’à 17°C à Tataouine et Remada.
Avril 2026 : hausse progressive des températures
Le mois d’avril constitue en Tunisie une période de transition climatique entre la saison hivernale et le début de la saison chaude. Le mois d’avril 2026 se caractérisera par une hausse progressive des températures par rapport au mois de mars, avec des normales mensuelles généralement comprises entre 14 et 17°C dans le Nord et les zones côtières, et entre 18 et 22°C dans le Centre et le Sud. Les pluies, en fin de saison, seront irrégulières et faibles, avec des cumuls mensuels normaux de 30 à 70 mm sur le Nord, de 20 à 40 mm sur le Centre et inférieurs à 27 mm sur le Sud. D’après le bulletin de l’Institut national de la météorologie (INM), publié ce lundi 2 février, il faut s’attendre à des températures en-dessous de la normale sur la totalité du territoire tunisien en février-mars-avril 2026. D’après les prévisions saisonnières de l’INM, on aura des températures moyennes oscillant entre 11°C et 15,9°C au Nord et au Centre durant cette période, et entre 14°C et 17,5°C au Sud. Les températures les plus froides seront enregistrées sur les hauteurs de l’Ouest, jusqu’à 9,6°C à la station de Thala.
S’agissant des précipitations, l’INM souligne que les modèles de prévisions climatiques scrutés n’indiquent aucun schéma dominant pour février, mars et avril 2026. L’institut prédit de la pluie généralement abondante au Nord du pays, modérée au Centre et faible au Sud. Les cumuls moyens varieront, au Nord, entre 128 mm à Nabeul et 205 mm à Béja, pour se situer à quelque 300 mm à Tabarka. Au Centre, les cumuls devraient atteindre 80 mm à Kairouan, 108 mm à Thala et 70 mm à Sidi Bouzid. Au Sud, les cumuls demeureront relativement faibles (30 mm à Remada). C’est dire qu’après une longue période de mauvais temps et même d’intempéries, la suite de l’hiver sera, selon les prévisions de l’INM, plus calme et surtout plus réchauffée avec un soleil qui reprendra bientôt sa place pour nous faire oublier le temps quasiment glacial des deux derniers mois, même si les précipitations seront encore au rendez-vous.
Kamel ZAIEM
