Toujours aussi solide au poste, à l’acmé du classement, le Club Africain a fait, à sa convenance, entendre raison à une Jeunesse Sportive Kairouanaise qui n’a pu rééditer sa démonstration de force exhibée face à l’Union Sportive Monastirienne. Des Bleus qui ont mordu une nouvelle fois la poussière face à une Etoile Sportive du Sahel enjouée à souhait. Quant au duel des mal-classés, il est revenu à une Jeunesse Sportive d’El Manazeh qui en voulait plus au détriment d’un Stade Nabeulien méconnaissable par rapport au Cinq pimpant de samedi dernier.
Un peu comme pour faire amende honorable après sa sortie en demi-teinte, samedi dernier à Nabeul, ponctuée par une laborieuse victoire, un rendement qui peut se dédouaner s’agissant d’un match de reprise après son glorieux parcours à Dubaï, le CA a réalisé une entame de match, voire un premier quart-temps de classe supérieure. C’est qu’il faut revenir à des temps immémoriaux pour se rappeler d’une moisson de… 40 points en 10’ seulement (40-19 à la clé du QT initial).
Chauffés à blanc par à la fois l’enjeu de mise, la préservation de leur leadership, la carrure de l’adversaire et la frénésie d’une revanche à prendre, les Clubistes ont réussi tout ce qu’ils avaient entrepris en ce début de match, tirs au-delà des 6,75 mètres, drives tout en puissance, lancers-francs, dunks en attaque, œuvre à l’unisson des Abada, Chennoufi mais surtout Hammoudi et Marnaoui, respectivement 12 et 10 points rien qu’au premier QT, agressivité dissuasive, blocks-shots sans compter de Haggins… en défense. Au deuxième QT, un relatif bémol était tout à fait prévisible après cette exceptionnelle débauche d’efforts, mais s’il le fut en attaque, la tenue défensive des Clubistes n’a rien perdu de sa pugnacité, comme l’illustre le score partiel dévolu à cette deuxième période (21-16) et, partant, (61-35) à la pause, un score on ne peut plus pléthorique pour une seule mi-temps, côté clubiste pour rendre à César ce qui lui appartient.
A la reprise, les Rouge et Blanc n’ont pas desserré leur étreinte et par l’entremise des Abada, Saâda et Hammoudi, ils creusèrent le plus grand écart de la partie de l’ordre de 28 points (76-48). Moment à partir duquel les Aghlabides vont sonner la charge, parvenant à éponger substantiellement leur retard, récupérant au passage 9 points pour ramener le hiatus à (-19) à la 30’, soit (80-61). Chihi, Dhif, Hammi mais surtout ce diable de Jordan, insaisissable dans le jeu en transition et d’une adresse inouïe, seront les principaux artisans de ce regain de vitalité. Ce qui laissait présager un quatrième et dernier QT de feu, comme l’illustreront les 4 premiers points à l’actif de la Chabiba qui ramène l’écart à (-15), soit (80-65). Mais Hammoudi, le meilleur scoreur clubiste qui a semblé manger du lion, arrête net l’élan des Kairouanais en signant un panier de la longue distance.
Et ce fut cette fois-ci au tour des protégés de Kechrid de pâtir de leur louable surpassement et les Clubistes de reprendre leur envol grâce notamment à Goujou et un Haggins totalement métamorphosé depuis le tournoi de Dubaï (97-75), soit 22 points d’écart. Les Kairouanais n’avaient d’autre alternative que de limiter les dégâts. Prédisposition mentale dans laquelle Jordan s’illustrera particulièrement, contribuant à ramener l’écart final à 18 points (104-86), se prévalant, cerise sur le gâteau, de la distinction de meilleur réalisateur du match avec 27 points dans son escarcelle. Au CA, Hammoudi (21 pts), Marnaoui (20 pts), Abada (16 pts) et Haggins (14 pts) seront les meilleurs pointeurs. Si le CA poursuit inexorablement sa marche triomphale aux cimes du classement, la JSK, malgré ce revers plus corsé qu’on ne pouvait le croire, a prouvé qu’elle était loin de faire de la figuration cette saison.
L’USM n’en finit pas de broyer du noir
La deuxième affiche de la ronde, tout aussi captivante que celle du Gorjani, proposait aux puristes rien de moins que le renversant derby du Sahel. Un duel fratricide qui donna à voir un canevas de départ abracadabrant, soit un expéditif (2-20) en faveur de Monastiriens survoltés face à des Etoilés comme tétanisés. Ces derniers parviendront à limiter quelque peu les dégâts à la 10’ (8-20). Un réveil qui secouera enfin leur léthargie comme le prouve leur entame de deuxième QT, avec mention spéciale à un Bouallègue qui a retrouvé cette formidable adresse aux 3 points, celle-là même qui était son apanage il n’y a pas longtemps. Et les Racil et consorts de revenir comme un boomerang, se permettant même le luxe de prendre leur premier avantage de la partie (31-30). Les Bleus retrouveront toutefois progressivement leurs esprits pour passer devant à la pause (37-41) grâce notamment à Lahiani et un spectaculaire dunk de Ben Yahia. De retour des citrons, les deux équipes ont rivalisé d’appétence conquérante, ce qui s’est traduit par un pantelant chassé-croisé, comme le montre l’éloquent final de troisième QT dans ses ultimes secondes, soit un spectaculaire tir à 3 points de Soualhia (55-52), imité par un autre tout aussi attrayant de Lahiani qui arrache l’égalité à la 30’ (55-55). Un état des lieux qui fit planer le suspense à son paroxysme. Et le coudoiement de toujours prédominer à la lumière de ce (66-66) en plein money-time. Et si l’intensité des débats battait son plein, la pression ambiante fit commettre aux deux équipes moult déchets. Mais à ce jeu, les Etoilés furent plus costauds. Mouhli donne l’avantage aux siens à 50’’ de la fin (67-66). Et c’est au moment le plus crucial que les Usémistes seront coupables de deux monumentales bourdes, la première suite à un turnover, la seconde en épuisant les dernières 22’’ pourtant en leur possession. Bravo à ce séduisant Cinq étoilé qui rejoint au classement son illustre victime du jour, laquelle est en train de broyer dangereusement du noir, étant présentement reléguée à deux points du leader clubiste, d’une importance capitale. Quant à la troisième et dernière rencontre, elle a vu les Manazéhois remporter une victoire de prestige, plus large qu’on pouvait conjecturer, face à des Potiers qui ont curieusement perdu cette flamme inextinguible qui les ont caractérisés samedi dernier face au malabar clubiste.
Wahid SMAOUI
Résultats
CA-JSK (104-86)
ESS-USM (67-66)
JSM-SN (77-57)
Classement
Pts J DIF
1) CA 32 7 (+70)
2) JSK 31 7 (-10)
3) USM 30 7 (+49)
4) ESS 30 7 (+47)
5) SN 25 7 (-32)
6) JSM 24 7 (-82)
