La Tunisie est une destination touristique méditerranéenne qui attire 11 millions de touristes venus des quatre coins du globe. Le tourisme est donc un secteur majeur pour l’économie tunisienne, avec de bonnes perspectives de croissance qui devraient renforcer et stimuler l’attractivité de notre pays et attirer encore davantage de visiteurs. Pour rester leader, le secteur touristique tunisien a donc besoin de compétences : plusieurs dizaines de milliers de postes sont à pourvoir dans l’hébergement, l’accueil, la restauration, la pâtisserie ou encore, l’entretien, la garderie, le nettoyage et autres spécialités.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les Journées portes ouvertes sur la formation aux métiers du tourisme qui offrent l’opportunité de découvrir les programmes de formation dans les spécialités touristiques et de prendre connaissance des différents parcours professionnels prometteurs dans ce secteur vital, pour être en phase avec les exigences du marché de l’emploi et consolider les opportunités de réussite professionnelle. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’intégration professionnelle et des opportunités d’emploi, permettra de prendre connaissance des programmes de formation et des perspectives d’emploi, parallèlement à l’accompagnement par des professionnels dans ce domaine. Ces journées ont débuté le 10 février à l’institut de formation dans les métiers du tourisme à Djerba, puis se poursuivront le jeudi 12 février à Tozeur, le 14 février à Monastir et le 17 février à Aïn Draham à l’initiative de l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant, l’Agence tunisienne de formation professionnelle, l’Agence de formation dans les métiers du tourisme et Swiss Contact. Il existe 2.700 opportunités d’emploi confirmées dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Médenine et ce, dans de multiples domaines. «Ces Journées, explique Ahmed Djemel, le Directeur général de l'Agence de formation aux métiers du tourisme, visent l’insertion directe, ou après un cycle de formation adaptée, de diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans les entreprises touristiques contribuant ainsi à la garantie d’une bonne qualité des services proposés et, de là, une excellente image des destinations tunisiennes. L’Agence de formation dans les métiers du tourisme ne cesse d’attirer les candidats tentés par une carrière dans l’hôtellerie et la restauration. Elle a été officiellement créée en vertu d’un décret gouvernemental publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), le 6 juin 2017.
Nombre d’opportunités
Cette agence est une entreprise publique à caractère non administratif et financièrement indépendante qui sera conjointement gérée par les ministères du Tourisme et de l’Artisanat et de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Cet établissement a pour mission d’aider à perfectionner les ressources humaines dans les divers métiers du tourisme pour les adapter aux tendances du secteur à l’échelle régionale et internationale. Elle offre des services de formation et se charge des compétences tunisiennes pour la mise en œuvre de programmes de coaching et de formation destinés à des cadres touristiques d’autres pays.
Elle est dotée d’un système de veille pour assurer le suivi des nouveautés du secteur à l’échelle nationale et internationale. Aujourd’hui, l’AFMT coordonne pas moins de 4 écoles de formation dans les métiers du tourisme d’Aïn Draham, de Monastir, de Sousse Nord et de Tozeur, 4 Instituts de formation dans les métiers du tourisme de Nabeul, de Hammamet de Djerba et de Sousse Kantaoui, soit une capacité globale pour l’année de formation 2026-2027 de plus de 1780 places en formation, sous la direction du ministère du Tourisme. Bref, ces journées donnent ainsi aux jeunes l’opportunité d’en apprendre plus sur la grande variété des métiers du tourisme, de se renseigner sur les nombreuses formations possibles et de rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent dans ce secteur de passion, dynamique et innovant, accessible à tout niveau de qualification.
Kamel BOUAOUINA
