La 21e journée plie cet après-midi son avant-dernier round en attendant la rencontre entre l’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive de Metlaoui. Entretemps, le Club Africain, actuel leader de la compétition, reçoit la Jeunesse Sportive d’El Omrane. Au même moment, le Club Sportif Sfaxien se rend à Ben Guerdane et l’Union Sportive Monastirienne accueille l’Espérance Sportive de Zarzis.
CA – JSO : déséquilibré sur le papier
Cette 21e journée va avoir son «derby», celui qui va opposer le Club Africain à la Jeunesse Sportive d’El Omrane. Les deux équipes ont connu des fortunes diverses lors de la précédente journée et visent les points de la victoire tout à l’heure.
Le Club Africain a profité d’une erreur de jugement du corps arbitral lors de sa rencontre face au Club Sportif Sfaxien pour revenir de son déplacement à Sfax avec un point heureux. Aujourd’hui, les Clubistes sont au pied du mur et n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent garder le contact avec l’Espérance Sportive de Tunis qui compte deux matchs de retard.
Pour ce match, Faouzi Benzarti va opérer quelques changements avec le retour très attendu de Mohamed Sadok Mahmoud et celui de Philippe Kinzumbi pour remplacer Aymen Harzi, qui a été expulsé à Sfax, et l’entrée probable de Sadok Kadida. Faouzi Benzarti va chercher à dynamiser un entrejeu très quelconque face au CSS et une ligne d’attaque en manque de solutions. Théoriquement, cela est possible et les pronostics versent en faveur des Clubistes mais, sur le terrain, tout peut changer et ces derniers doivent s’appliquer davantage dans la transition, le pressing et, surtout, la conclusion.
Sur un terrain qui leur est familier, les Clubistes ne devraient pas trouver de gros problèmes pour s’imposer et renouer avec le succès, mais ils doivent prendre en considération la détermination de leurs adversaires à se mettre en évidence et se hisser au niveau de leurs adversaires. Hamza Ben Abda et ses coéquipiers sont avertis.
En face, la Jeunesse Sportive d’El Omrane va aborder son match loin de toute pression après avoir assuré dans une large mesure son maintien en Ligue 1. Les Omraniens voudraient bien épingler à leur tableau de chasse le Club Africain, comme ils l’ont fait lors des deux dernières journées avec le Club Sportif Sfaxien et l’Etoile Sportive de Metlaoui.
Amine Béji, en excellent tacticien, va mettre au point sa stratégie pour contrer son adversaire du jour et profiter de l’apport de Ouday Belhaj, véritable animateur du jeu offensif des siens et qui peut, aux côtés de Bilel Touati et Mohamed Askir, constituer un danger devant les bois de Mouhib Chamakh.
Mais c’est surtout au niveau de l’entrejeu que les Omraniens doivent rester vigilants.
USBG – CSS : à chances égales
L’Union Sportive de Ben Guerdane et le Club Sportif Sfaxien ont vu leur marche triomphale s’arrêter respectivement à Bizerte et face au Club Africain. Aujourd’hui, c’est sous le signe du rachat que ces deux formations vont aborder leur face-à-face.
L’US Ben Guerdane n’a nullement démérité face au Club Athlétique Bizertin, mais a fini par concéder une défaite que les protégés de Karim Dalhoum auraient pu éviter. Ce faux pas ne devrait pas entamer le moral des joueurs décidés à renouer avec le succès indépendamment du nom de leur adversaire du jour.
Sur leur terrain, les Sudistes ont visiblement les moyens de tenir la dragée haute à leurs adversaires et de prétendre remporter les points de la victoire. En effet, l’USBG, en net regain de forme, constitue un ensemble compétitif dans ses trois compartiments. Mais pour le match de cet après-midi, Karim Dalhoum doit se passer des services de deux de ses joueurs clés, Iyed Touis et Mohamed Habib Yaken, le premier décisif en défense, le second incontournable au milieu du terrain. Mais, malgré ces absences, Karim Dalhoum peut compter sur un banc bien garni et des doublures qui n’ont rien à envier aux titulaires.
Le Club Sportif Sfaxien a été freiné dans son élan par le Club Africain au cours d’un match rocambolesque marqué par une faute arbitrale monumentale qui a influé sur le résultat final.
Aujourd’hui, les Sfaxiens espèrent reprendre leur cycle des victoires et se replacer dans la course au couronnement. Mohamed Kouki ne devrait pas changer sa formation et comptera au départ sur les mêmes joueurs qui ont bousculé le CA lors de la dernière journée.
Avec un Ali Maâloul qui retrouve une seconde jeunesse, un Hichem Baccar performant et un Amor Ben Ali efficace devant les buts, le Club Sportif Sfaxien qui retrouve son standing reste capable de forcer la décision et revenir de son difficile déplacement à Ben Guerdane avec un nouveau succès.
USM – ESZ : sous le signe du rachat
L’Union Sportive Monastirienne et l’Espérance Sportive de Zarzis ont quitté assez tôt le peloton de tête pour rentrer dans les rangs et abdiquer à la course au sacre et aux places qualificatives aux compétitions continentales. Leur face-à-face de cet après-midi placé sous le signe de la réhabilitation va être révélateur de la volonté de chacune des deux équipes de relever la tête.
L’US Monastirienne a perdu beaucoup de sa notoriété depuis le départ de plusieurs joueurs cadres, notamment les deux derniers, Aymen Harzi et Moez Haj Ali, qui ont laissé un grand vide que Tarak Jarraya n’a pu combler. Avec deux défaites lors des trois dernières journées, les Monastiriens n’ont pas le droit à l’erreur et vont jouer pour redorer les couleurs du club. Aujourd’hui, la formation va enregistrer le retour de Fabrice Zeguei qui va rééquilibrer le compartiment de la défense, alors que Yassine Amri, Raed Bouchniba et Adnen Yacoubi peuvent débuter la rencontre pour apporter leur savoir-faire et aider l’équipe à redresser la tête.
L’ES Zarzis file à son tour du mauvais coton et court derrière une première victoire depuis le début de la phase retour. Sami Gafsi tarde à trouver la meilleure formule pour dégager son équipe de son marasme. Les joueurs, pour leur part, doivent oublier leurs derniers faux pas, se concentrer sur le match de tout à l’heure et essayer de redresser la barre.
Hédi RASSAÂ
Programme (Tous les matchs à 14h00)
Stade Hamadi Agrebi de Radès
C Africain – JS Omrane
Arbitre : Khalil Jerri
VAR : Nidhal Ltaïef
Stade Mustapha Ben Jannet de Monastir
US Monastirienne – ES Zarzis
Arbitre : Montassar Belarbi
VAR : Amine Fgaïer
Stade 7 Mars à Ben Guerdane
US Ben Guerdane – CS Sfaxien
Arbitre : Haythem Trabelsi
VAR : Khaled Gouider
