C’est devenu désormais cyclique, annuel, à l’orée de chaque mois saint, tous les médias audiovisuels, réseaux sociaux, imams prédicateurs, etc. S’ingénient à nous abreuver des modalités saines (?) à adopter pour que nôtre Ramadan arrive à bon port, dans les règles…leurs règles. Et c’est du en veux-tu, en voilà. Des novices nullement habilités et qualifiés de s’auto-proclamer savants, grands connaisseurs en la matière empiétant allègrement sur des domaines qui ne sont nullement de leur ressort, de leurs prérogatives (Théologie, médecine) !
Le curieux blanc-seing des patchs « coupe faim »!
Enumérer tous les « faux » interdits et les « fausses » autorisations serait des plus fastidieux. Nous y reviendrons très prochainement. Mais une autorisation accordée lors de la prière du Vendredi par un Imam Prédicateur interpelle : « Selon l’instance Islamique Suprême, les patchs coupe-faim sont autorisés (Halel) et ne faussent pas le jeûne. deux volets à soulever (Théologique « Fi9h » et médical).
1) Théologiquement parlant
L’une des innombrables visées du jeûne est de nous faire sentir les affres de la faim durant un mois. De nous faire toucher du doigt la douleur dans notre propre chair de la souffrance de la privation nous contraignant à nous focaliser sur nos entrailles criant un besoin urgent de se rassasier. Le but ? Réveiller nos consciences et nous sensibiliser quant aux déboires et autres terribles souffrances endurés l’année durant, la vie durant par nos proches démunis, pauvres n’arrivant jamais à être repus, à manger régulièrement, pouvant rester parfois plus d’une journée voire plus sans se sustenter, endurant stoïquement une faim tenace, cruelle, implacable, féroce, déchirant impitoyablement leur entrailles et pis encore, celles de leurs enfants. Leçon à retenir, voler à la rescousse de ces laissés pour compte et tenter d’alléger leur calvaire non seulement durant le Ramadan mais pendant toute l’année. D’ailleurs le Prophète a été des plus explicites à ce propos » N’est pas croyant celui qui passe la nuit repu, rassasié et son voisin est affamé ». En optant pour ces patchs coupe-faim, toute la philosophie, tous les buts, toutes les visées recherchées par le Jeûne deviennent caduques. Un sujet aisé ne sentant point la faim ne peut de se fait se pencher sur les malheurs d’autrui.
Médicalment parlant
Ces patchs « coupe-faim » sont des dispositifs adhésifs appliqués sur la peau (souvent le ventre) pour libérer des actifs naturels (, moringa, berbérine, caféine) visant à réduire l’appétit.
*Les feuilles de Moringa
Elles sont tout particulièrement nutritives (sic), riches en polyphénols ! Flavonoïdes ! Protéines ! Vitamines A! B ! Et C ! Ainsi qu’en minéraux comme le Fer ! (Non héminique) et le Calcium ! Avec sa combinaison unique d’antioxydants ! D’acides aminés ! Et de nutriments essentiels ! le Moringa est souvent promu comme un superaliment ! Fournissant une multitude de bienfaits pour la santé.
La Berberine
C’est une Énergie cellulaire et signaux de satiété : lorsque la Berbérine favorise une meilleure absorption du glucose par les cellules, ces dernières reçoivent l’énergie nécessaire et envoient au cerveau des signaux de satiété plutôt que de faim. Cela peut réduire les envies de manger, le cerveau recevant alors des signaux de satiété.
Cafeïne: Une arme à double tranchants
Consommer cette petite molécule quotidiennement peut avoir des conséquences positives sur notre vitalité ou notre degré d’attention. Cependant, un excès de caféine peut toutefois entraîner des effets indésirables sur l’organisme:
**Troubles du sommeil, irritabilité, difficulté de concentration ou accélération du rythme cardiaque sont des effets connus qui peuvent arriver à court terme.
**Risque de maladie cardiovasculaire, augmentation de la pression artérielle ou retard de développement du fœtus chez la femme enceinte sont quant à eux des effets qui peuvent arriver à long terme.
Pour conclure
N’en déplaise aux sieurs décideurs du Khalij, nous pouvons affirmer sans la moindre contestation que l’usage des patchs coupe-faim fausse le jeûne. C’est comme s’ilss nous incitaient indirectement à frauder avec l’essence même du mois saint. Un mois basé sur la croyance et surtout sur l’assistance et l’aide à tous ceux qui en en besoin , les nécessiteux , …les éternels affamés au moins 30 jours par année!
Mohamed Sahbi RAMMAH
