Pour sa 7ème édition, les Journées musicales de Carthage (JMC) mettent à l’honneur les artistes émergents de la scène musicale tunisienne. Plus de la moitié des spectacles programmés, soit 21 concerts, donnent la voix à des groupes tunisiens proposant des projets originaux créatifs où la culture musicale tunisienne avec ses traditions et ses codes s’ouvre et se mélange aux différents genres musicaux, notamment le jazz, le rock, le rap, l’électro, etc…
Du recul… dans un monde agité et bruyant !
Ainsi, le groupe Wajdi Riahi Trio propose un voyage intimiste et mélodieux aux rythmes du jazz. Dans le même univers jazzy, Nuoro Quintet d’Ahmed Litaiem offre un spectacle mêlant jazz, musique traditionnelle arabe et nord-africaine.
Avec Kais Frihat quartet et ses amis, le public découvre « Identity » des compositions mélangeant musique nord- africaine, orientale et musique occidentale moderne telle que le Jazz. Dans “Transit”, Moonyr BEN HBAL mélange les souvenirs de son enfance et la musique Amazigh chantée par sa grand-mère avec la musique occidentale notamment le jazz électro.
Posant des questionnements sur le rythme effréné de notre vie, Slim Abida Quintet propose avec Asymétrie un voyage musical pour prendre le temps de souffler et découvrir la part méconnue de notre personnalité. Dans ‘’Idrak and Some Perceptions’’, le compositeur Sami Ellouze prend aussi du recul dans un monde agité et bruyant afin de pouvoir cerner ses perceptions et les exprimer dans ces compositions dans le but d’atteindre une certaine forme de conscience (Idrak).
Avec l’art du nây de Nabil Abdmouleh Quartet, les mélomanes ont un rendez-vous avec un concert basée sur l’improvisation, qui se distingue par une sonorité originale et moderne de l’univers du tarab. Dans WraHdoud Al Saed, le groupe Taree9 présente une introspection musicale à travers un parcours de vie, un voyage, un chemin. El.Kasset (Out the box). Il s’agit d’une création du guitariste Amine Dhouibi proposant une musique moderne et alternative.
Des épopées sonores et des projets multiformes
Le DJ Benjemy est aussi présent aux JMC 2021, avec sa nouvelle épopée sonore mélangeant musique électronique et sonorités tunisiennes traditionnelles. Par ailleurs, Dali Chebil et Mohamed Ben Salha offrent avec Denya une création originale et inédite, née d’une rencontre musicale récente entre ces deux artistes polyvalents de formation moderne.
Noor Arjoun x Selim Arjoun présentent, quant à eux, des compositions en dialecte tunisien dont les textes sont poétiques et affichent leurs deux identités : un univers riche musicalement, moderne et multiforme. Le groupe Mirrors, pour sa part, invite le public des JMC 2021 à découvrir le mélange des sonorités des instruments d’oûd (Hssen Saidani) et du qanûn (Chaima Gaddour).
Place aux jeunes musiciens et leur Espoir (Hope), dans un projet signé Anis Bsila et Sami Gharbi. L’idée est de collaborer avec des jeunes artistes amateurs et de créer des opportunités aux jeunes musiciens pour présenter leurs projets artistiques. Dans le spectacle « From Soul to Heart », AZA offre, par ailleurs, une ode à la liberté individuelle et intellectuelle.
Le rappeur TIGA BLACK’NA and Band propose une nouvelle exploration musicale : une fusion entre le rap chanté, le reggae et le rap jazzé. De la création et de la recherche aussi dans « Houssa » de Mohamed Ben Slama. Houssa est le fruit d’une recherche d’exercice sur le terrain de tâtonnement de documentation sur le répertoire et les rythmes des Marabouts de la Tunisie profonde.
L’artiste Islem Jemai présente un projet essentiellement à caractère ethnique. Des ondes positifs et de l’espoir avec Hatem Frikha et ses amis dans Good Vibes. Un métissage sonore co-créatif, essentiellement autour de compositions originales de Hatem FRIKHA, arrangées par Mohamed Ali Kammoun.
Pour conclure, les JMC 2021 n’ont pas oublié les amoureux de la musique métal et rock qui peuvent découvrir les nouveaux talents tunisiens du métal oriental Nawather ou encore le groupe de Rock progressif Crowz.
Les JMC se poursuivent jusqu’au 23 décembre 2021. Les prix sont fixés à 5 dinars pour le public et 2.5 dinars pour les élèves et les étudiants.