Les joueurs internationaux concernés par Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022) qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, ne pourront pas rejoindre leurs sélections avant le 3 janvier 2022, soit moins d’une semaine avant le coup d’envoi de cette compétition continentale, et ce, selon un accord entre la Fédération internationale de football (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF).
Alors que la date officielle de mise à disposition des joueurs pour les sélections participant à la CAN était initialement, prévue pour le 27 décembre 2021, la CAF autorise désormais les clubs à conserver leurs joueurs jusqu’au 3 janvier 2022, a indiqué la Fifa dans un courrier adressé, dimanche 26 décembre, à l’Association européenne des clubs (ECA), aux ligues et aux fédérations européennes.
Les clubs anglais, qui disputent plusieurs journées de championnat dont le Boxing Day d’ici au 3 janvier, et leurs homologues français qui joueront les 16es de finale de la Coupe de France (les 2 et 3 janvier) sont notamment concernés par cette décision.
Pour rappel, la FIFA avait essayé, dans un premier temps, de convaincre les dirigeants de la CAF de reporter la CAN au mois de juin prochain sous l’influence des équipes européennes qui avaient menacé de retenir leurs joueurs africains, avant de trouver cet accord avec les responsables de la CAF.
La semaine dernière, l’ECA avait menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN, s’inquiétant du protocole sanitaire de l’épreuve sur fond de pandémie.
Outre le protocole sanitaire du tournoi, l’ECA pointait surtout le risque d’une absence des internationaux plus longue que la période de mise à disposition prévue, en raison des « quarantaines et restrictions de déplacement », liées notamment à l’émergence du variant Omicron du coronavirus.
CAN 2022 – calendrier de la Tunisie
Rappelons que la Tunisie fait partie du Groupe F en compagnie de la Mauritanie, du Gabon et du Mali.
Le programme de l’Equipe nationale de Tunisie lors du premier tour de la CAN 2022 sera comme suit :
Mercredi 12 janvier 2022
14.00 : Tunisie – Mali
Dimanche 16 janvier 2022
17.00 : Tunisie – Mauritanie
Jeudi 20 janvier 2022
20.00 : Tunisie – Gambie
H.R