Moins connue que les huiles de tournesol, d’arachide ou d’olive, l’huile de colza possède pourtant toutes les qualités pour s’imposer sur le devant de la scène. Entre approvisionnement local, filière en plein développement, composition intéressante en oméga 3, 6 et 9, utilisations variées, retour sur une huile qui gagne à être connue !
Des matières grasses indispensables à une alimentation équilibrée.
Les matières grasses d’origine végétale, que sont les huiles et les margarines, apportent des acides gras dits essentiels. Indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, ils ne peuvent être apportés que par notre alimentation puisque notre corps ne sait pas les fabriquer. Certains de ces acides gras comme l’oméga 3 acide alpha-linolénique (ALA) participent à la bonne activité de notre système cardio-vasculaire, en contribuant notamment au maintien d’un taux de cholestérol normal pour une consommation journalière de 2g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain. Un apport suffisant en acides gras est donc essentiel dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Les recommandations de l’ANSES (Agence Française Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sont les suivantes :
- 1 % de l’apport énergétique total sur une journée apporté par les omégas 3 ALA, soit 2,2 g d’oméga 3, l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile de colza[1]
[1] Estimation pour un apport énergétique total de 2000 kcal pour un adulte
- 4 % de l’apport énergétique total sur une journée apporté par les omégas 6 LA, soit 8,9 g d’oméga 6, l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de tournesol1
Aucune huile végétale ne se ressemble et toutes possèdent leurs propres caractéristiques et leurs propres atouts. Pour profiter des bienfaits de chacune, il est essentiel de varier la consommation des huiles.
Varier et mélanger les huiles
Les nutritionnistes recommandent de consommer au quotidien un ensemble équilibré d’aliments qui apporte chaque famille de nutriments : glucides, lipides et protéines. Les lipides, qui sont présents en quantité dans les huiles végétales, doivent ainsi représenter au total entre 35% et 40% des apports énergétiques quotidiens selon l’ANSES.
Une consommation quotidienne d’oméga 3 ALA et d’oméga 6 LA contribue à maintenir un taux normal de cholestérol (pour un apport quotidien de 2 g d’ALA et de 10 g de LA, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain). La diversité des huiles végétales participe à leur richesse puisqu’il est possible de trouver des oméga 3, 6 et 9 dans différentes huiles végétales :
- L’huile de tournesol qui est riche en oméga 6
- L’huile d’olive qui est riche en oméga 9
- L’huile d’arachide qui a une composition équilibrée en oméga 6 et oméga 9
- Les huiles de colza et de soja qui sont riches en oméga 3, en oméga 6 et en oméga 9
Ces huiles peuvent également convenir à l’alimentation des enfants. Lors de la diversification alimentaire entre 4 mois et 1 an, les matières grasses sont progressivement incorporées dans l’alimentation en privilégiant les huiles riches en ALA.
Pendant cette période et jusqu’à 3 ans la Société Française de Pédiatrie recommande de continuer à donner du lait maternel ou des préparations infantiles adaptées pour couvrir ces besoins essentiels.
Une filière en plein développement
Au-delà de sa composition intéressante sur le plan nutritionnel, le colza connait un développement assez important au Maroc et en Tunisie depuis quelques années afin de répondre à un besoin croissant en huiles. Les emblavements de colza devraient passer de 10.000 hectares à 30.000 hectares d’ici 2030 au Maroc. Des recherches en matière d’amélioration des pratiques culturales ont également été menées dans le cadre du Plan Maroc Vert pour favoriser la réintroduction du colza.
La Tunisie connait également un important développement des surfaces de colza depuis 2014, passant de 800 hectares emblavés à 15 500 hectares lors de la dernière campagne. La Tunisie ambitionne d’atteindre 150 000 hectares de colza à moyen terme.
Les filières marocaines et tunisiennes bénéficient en outre de l’appui de Terres Univia et de l’Union européenne dans le cadre du Programme Maghreb Oléagineux lancé en 2019. Des opérations de formation des conseillers agricoles par les équipes de Terres Univia et d’Agropol (Association pour le développement à l’international des filières oléo-protéagineuses) se sont déroulées durant les dernières campagnes. Ce programme de formation intègre des sessions de visites au champs, animées par les conseillers et destinées à leur réseau d’agriculteurs. Grâce au travail de sensibilisation et de formation conduit en partenariat avec l’Institut National des Grandes Cultures (INGC) depuis plusieurs années, et appuyé depuis 2019 par la campagne Maghreb Oléagineux, ce sont aujourd’hui près de 407 agriculteurs tunisiens qui cultivent du colza en Tunisie contre seulement 55 en 2014. Au Maroc, le partenariat avec l’Office National de Conseil Agricole (ONCA) a permis de former 162 conseillers et prestataires et de sensibiliser plus de 2300 agriculteurs.
Une composition unique…
En plus d’une production locale pleine d’avenir et d’intérêt pour la souveraineté alimentaire, l’huile de colza, possède une composition intéressante et unique pour les apports en oméga puisqu’elle contient à la fois des oméga 3 ALA, 6 LA et 9 ainsi que de la vitamine E (27.7mg pour 100g), antioxydant qui et participe à la protection de nos cellules contre le stress oxydatif, en bonne proportion.
…Pour des utilisations multiples !
En cuisine, les huiles végétales sont de véritables alliés pour révéler les arômes de vos plats et apporter une infinité de goûts à vos vinaigrettes, sauces, ou marinades pour vos grillades. Bien que souvent oubliées dans ce domaine, elles parfumeront délicatement vos cakes ou pâtes à tarte et vous feront bénéficier de tous leurs bienfaits.
Vous pouvez utiliser l’huile de colza aussi bien pour en assaisonnement qu’en pâtisserie ou pour la cuisson de vos aliments.
Origine du colza
Le colza est issu d’un croisement naturel ancien du chou et de la navette. La plante a d’abord été cultivée en Chine durant l’Antiquité avant d’être introduite au XVIIIe siècle en Europe. Le colza appartient à la famille des Brassicacées (anciennement appelées crucifères, pour la simple et bonne raison qu’il est constitué de quatre pétales disposés en croix).
Production mondiale
Dans le monde, les deux principaux producteurs sont l’Union européenne et le Canada suivi par la Chine et l’IndeAujourd’hui, en Europe, la France est le premier producteur (4.6Mt), devant l’Allemagne (3.6 Mt) et la Pologne (2,8 Mt) (moyenne sur 3 ans, de 2017 à 2019). L’huile de colza est quant à elle la troisième huile la plus consommée au monde derrière l’huile de palme et de soja. L’Union Européenne est le premier consommateur mondial d’huile de colza.
Maghreb Oléagineux
Le programme Maghreb Oléagineux, cofinancé par Terres Univia et l’Union européenne, vise à promouvoir les semences européennes de colza et de tournesol au Maroc et de colza en Tunisie. Il a pour objectifs de :
- Améliorer les connaissances techniques sur les cultures et les semences européennes
- Augmenter la surface totale en colza et tournesol au Maroc et en Tunisie
- Renforcer les relations économiques entre les deux rives de la Méditerranée