Le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf a tenu, hier jeudi 30 décembre 2021 à Tunis, une visioconférence avec les membres de l’Exécutif, consacrée aux Jeux africains de la jeunesse 2022 et aux Jeux africains de plage 2023.
Berraf a informé l’Exécutif de ses contacts avec les autorités égyptiennes et tunisiennes, ainsi que leurs Comités nationaux olympiques (CNO’s) et de l’état d’avancement des préparatifs de ces joutes évalués lors des missions effectuées dans les deux pays à la tête de délégations de l’ACNOA, affirmant l’engagement des gouvernements des deux pays à assurer les meilleures conditions pour une grande réussite de ces évènements sportifs africains majeurs.
Le président du Comité national olympique tunisien (CNOT), Mehrez Boussayene et le secrétaire général du CNO Egyptien, Sharif Elerian ont à leurs tours confirmé l’accord définitif et officiel de leurs gouvernements à accueillir ces Jeux en réitérant le total soutien de l’Etat Tunisien et de l’Etat Egyptien au mouvement sportif et olympique africain et international.
Les membres de l’Exécutif de l’ACNOA, ayant pris part à la visioconférence ont, ensuite, officialisé l’organisation en août prochain des 4èmes Jeux Africains de la Jeunesse au Caire (Egypte) et des 2èmes Jeux Africains de Plage en été 2023 à Hammamet (Tunisie).
Il est à noter que les Jeux Africains de la Jeunesse réunissent environ 4500 participants et que les Jeux africains de Plage rassemblent autour de 1200 participants, représentants, tous les deux, 54 CNOs des pays africains