Chaque année, une campagne de sensibilisation aux méfaits du soleil est déployée et rappelle les gestes préventifs nécessaires. Que ce soit pour un bain de soleil, un bronzage, un footing sur la plage, toutes ces activités peuvent comporter des risques.
« Tout le monde peut être concerné par une insolation en restant trop longtemps au soleil. Il suffit d’en connaître les causes ou les gestes qui sauvent pour s’en prémunir » souligne Dr Salem Sahli. « Mieux vaut ne pas vous exposer au soleil pendant les heures chaudes de la journée (entre 11 heures et 16 heures). Il ne faut jamais éviter l’exposition au soleil entre 12h et 16h, porter des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau à bord large et appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures et après chaque baignade. Il est également rappelé que 80% des cancers cutanés pourraient être évités en se protégeant du soleil. Quand on sait que ces cancers sont responsables de plus de 1500 décès par an, il est temps de vraiment assimiler les mesures de protection solaire ! »
Et d’ajouter « Il faut éviter les activités physiques en cas de fortes chaleurs, rafraîchir le visage et le corps avec un brumisateur d’eau ou des linges humides. On pourra également prendre une douche fraîche plusieurs fois par jour. Il faut boire aussi régulièrement même si vous n’avez pas soif. Mieux vaut boire au moins deux litres par jour, en ajoutant un litre par dizaine de degrés au-dessus de 20 °C : trois litres à 30 °C, quatre litres à 40 °C. Il faut boire de préférence par petites quantités et fréquemment. En cas de forte chaleur ou de transpiration abondante, il est possible d’augmenter sa ration de sel pour retenir l’eau à l’intérieur de l’organisme, tout en évitant l’alcool ainsi que les boissons excitantes et diurétiques (thé, café, etc.). Si vous devez sortir à l’extérieur, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre. Dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. Et évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage) »
Après l’exposition, je mise sur un après-solaire
« Parce qu’ils sont riches en antioxydants ainsi qu’en agents hydratants et apaisants, les soins après-solaires rafraîchissent la peau échauffée par les rayons UV, luttent contre l’inflammation qu’ils ont provoquée et maintiennent l’eau dans les tissus. S’ils ne permettent pas de réparer les méfaits du soleil en profondeur, ils préviennent le dessèchement cutané. Il faut appliquer ces laits généreusement sur le visage et le corps après la douche ou le bain » note Dr Sahli.
Souvent bénigne, l’insolation ne doit pourtant pas être sous-estimée car elle peut entraîner une prise en charge hospitalière. Connaître les signes de l’insolation pour agir rapidement est important, mais mettre en place les mesures de prévention efficaces est encore mieux, surtout chez les plus fragiles. Et Si vous avez beaucoup de grains de beauté, ils peuvent être dus à votre hérédité ou à une trop grande exposition solaire lorsque vous étiez enfant. Dans tous les cas, c’est le signe que votre peau est sensible au soleil et qu’il faut la protéger avec soin. Alors, appliquez chaque jour une crème indice 50, aussi bien sur les grains de beauté que sur tout le reste de votre corps » conseille Dr Sahli.
KB