Le 29 décembre 2022, c’était la clôture d’un festival qui a eu beaucoup de succès pendant les vacances d’hiver au Cap Bon.
Avec la joie et la bonne humeur et surtout l’amour mutuel de l’art et spécialement le théâtre, le Cap Bon a célébré du 26 au 29 décembre 2021, la 6ème session du Festival international de théâtre scolaire et juvénile de la Tunisie « marhaba ». Ce festival organisé par l’association « Quantara » et les écoles privées l’idéale, a invité 34 groupes, 400 élèves âgés de 10 et 16 ans, d’établissements scolaires étatiques et privés, des structures de jeunes et des institutions culturelles pour participer et partager ensemble leur passion pour le théâtre.
Pendant ces 4 jours, les jeunes ont eu l’opportunité de participer à plusieurs ateliers diversifiés : des ateliers sur l’expression physique et artistique et la danse rythmique, organisés par des professeurs de théâtre, des artistes et des professeurs de langues russe, espagnole et française.
Les professeurs participants ont montré leur satisfaction et joie, à travers leurs témoignages sur les réseaux sociaux. « Je remercie le professeur Taoufik Chabchoub et tous ses collègues professeurs, les organisateurs, les contributeurs et les élèves de toutes les régions de notre Tunisie pour ce qu’ils ont accompli pour faire de ce jeune mariage de théâtre scolaire un succès », écrit le professeur Nizar Kachou. Pour sa part, la professeure de français Sonia Mellouli a décrit cette expérience comme étant enrichissante et délicieuse.
L’association « Quantara » a reçu un soutien financier du ministère des Affaires culturelles pour assurer les coûts de ce festival international. Cet événement nous donne un espoir d’un avenir meilleur pour nos jeunes et pour la Tunisie. Malgré la situation générale dans le pays, notamment sainitaire, cet événement a réussi à clôturer en beauté l’année 2021. On espère bien voir beaucoup d’autres festivals destinés aux jeunes pour enraciner l’amour de l’art dans leurs esprits et leurs cœurs les prochaines années.