Le commissaire régional au développement agricole, Habib Mrabet a fait savoir à la TAP, qu’un navire russe chargé de 12200 tonnes d’ammonitrate est arrivé, mercredi 12 janvier 2022, à Bizerte.
Il s’agit, d’après la même source, de la 3ème cargaison importée de la Russie. Cette cargaison est destinée, essentiellement, à assurer la saison des grandes cultures dans plusieurs gouvernorats. Il s’agit du Grand-Tunis, Béja, Jendouba, Zaghouan, Kef, Siliana, Nabeul et Bizerte.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche avait annoncé, auparavant, la reprise de l’approvisionnement en engrais essentiels, en particulier, l’ammonitrate et le DAP, auprès du Groupe chimique tunisien (GCT).
La Tunisie a eu recours à l’importation pour combler la grande pénurie en engrais. Ces importations servent à subvenir aux besoins des différentes zones de production.
Les mouvements de protestation, menés ces dernières années dans le bassin minier, seraient à l’origine, d’après certains, de cette pénurie. Les mouvements sociaux auraient causé des ruptures répétitives de la production des engrais en Tunisie et incité à l’importation.
La Tunisie a importé, durant les mois de décembre 2020 et janvier 2021, environ 60 mille tonnes d’ammonitrate agricole, pour combler la régression de la production nationale de cette matière.
LIM