L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a mis en garde contre les atteintes aux garanties et mécanismes de l’indépendance de la magistrature.
Le bureau exécutif de l’AMT a dénoncé; dans un communiqué; le discours de mobilisation contre les magistrats et les appels pour l’organisation d’un sit-in au siège du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). « Cela constitue une menace à la sécurité physique et morale des magistrats », d’après la même source.
L’AMT appelle le pouvoir exécutif à garantir la sécurité des magistrats et des institutions judiciaires ; et à leur assurer la protection requise.
Elle invite le CSM à doter les pôles spécialisés en compétences pour garantir la bonne gestion des dossiers judiciaires et l’efficacité de leur traitement. L’AMT a exhorté, par ailleurs, le CSM à coordonner avec l’exécutif pour aplanir les difficultés.
Rappelons que des représentants de l’observatoire « Tunisiens pour une justice équitable » avaient demandé au Président de la République de dissoudre le CSM par décret-loi et de réformer le système judiciaire. Ils ont annoncé; le 8 janvier 2022; l’organisation d’un sit-in ouvert devant le siège du CSM jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
LIM