Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants. Un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
La pandémie, « loin d’être terminée » selon l’OMS
La pandémie de Covid-19 « est loin d’être terminée« , a averti mardi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mettant en garde contre l’idée selon laquelle le variant Omicron est bénin.
Brésil : record absolu de contaminations quotidiennes
Le Brésil a enregistré un nouveau record de contaminations par le Covid-19 en 24 heures, avec 137.103 cas, selon le dernier bilan fourni mardi par le ministère de la Santé. Ce pays de 213 millions d’habitants déplore au total quelque 23,2 millions de cas et 621.517 morts.
Pas de complications avec les vaccins ARNm
Des études sur des femmes enceintes ont révélé que les deux vaccins contre le Covid les plus largement utilisés, fabriqués avec la technologie à ARN messager (Pfizer, Moderna), ne présentent aucun risque pour les mères ou les bébés, a déclaré mardi l’Agence européenne des médicaments (EMA).
En France, une autre étude a souligné que ces vaccins n’augmentaient pas le risque de problèmes cardiovasculaires graves (infarctus, AVC ou embolie pulmonaire) chez les moins de 75 ans.
France : le ministre de l’Education dans la tourmente
Le ministre français de l’Education Jean-Michel Blanquer, déjà fortement contesté par les enseignants qui lui reprochent la gestion du Covid-19 à l’école, s’est retrouvé encore fragilisé mardi avec la révélation par la presse du fait qu’il se trouvait à Ibiza à la veille de la rentrée des vacances scolaires.
C’est de là qu’il avait dévoilé le nouveau protocole sanitaire pour les écoles la veille de la rentrée.
Le nombre quotidien des nouveaux cas de contamination par le Covid-19 a dépassé 300.000 en moyenne sur les sept derniers jours en France, ont annoncé mardi les autorités.
1.3000 camions bloqués en Amérique du Sud par des tests Covid
Plus de 1.300 poids lourds en provenance d’Argentine étaient bloqués mardi au principal poste-frontière avec le Chili, dans les Andes, en raison de tests de dépistage du Covid systématiquement pratiqués sur les routiers, a-t-on appris auprès des transporteurs.
Le blocage au poste du Paso Cristo Redentor, à plus de 3.100 m d’altitude a commencé il y a deux jours, lorsque les autorités chiliennes ont renforcé leur contrôle sanitaire, avec des tests antigéniques devenus systématiques, a indiqué la fédération argentine du fret routier (FADEEAC).
300 millions de dollars pour lutter contre la pandémie
La fondation Bill & Melinda Gates et la fondation caritative britannique Wellcome ont annoncé mardi investir chacune 150 millions de dollars supplémentaires pour la lutte contre le Covid et la prévention de futures pandémies.
Ces fonds iront à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), qui co-pilote notamment le mécanisme de distribution des vaccins aux pays les plus démunis Covax.
Etats-Unis : un refus de masque à la Cour suprême
Un juge de la Cour suprême des Etats-Unis était vivement critiqué mardi pour son refus apparent de porter le masque lors des audiences, une attitude reflétant le climat dégradé au sein de la vénérable institution.
Plus de 5,5 millions de morts
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.543.637 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mardi à la mi-journée.
En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (853.720) ; le Brésil (621.517) ; l’Inde (486.761) ; la Russie (322.678).
L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
(D’après AFP)