« Nous sommes capables de battre toutes les équipes participantes à l’actuelle CAN ». C’est en ces termes que le sélectionneur national, Mondher Kebaier, s’est adressé aux journalistes, lors de la conférence de presse tenue à la veille de la dernière rencontre du premier tour de la phase finale de la CAN, qui opposera l’équipe nationale de Tunisie à celle de la Gambie.
Mondher Kebaier, accompagné de Anis Ben Slimane, a indiqué qu’il ne veut pas revenir sur les événements qui avaient entravé la marche de son équipe, précisant qu’il concentre toute son attention sur son travail, sur la préparation de l’équipe et sur les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à atteindre les objectifs tracés.
Choix judicieux
Le sélectionneur national s’est dit confiant en ses joueurs, qui se jugent prêts, d’après lui, à défendre les couleurs tunisiennes. Il a précisé qu’en dressant une liste de 28 joueurs, il était persuadé que tous les convoqués avaient les moyens de jouer et de s’acquitter convenablement de leur tâche ; et ce, afin de mener l’équipe nationale à répondre aux attentes.
Kebaier a rappelé, par ailleurs, que, lorsqu’il avait fait appel à 4 gardiens, beaucoup l’avaient critiqué. « Les faits nous ont donné raison. Si nous n’avions pas pris cette option, l’équipe se serait retrouvée aujourd’hui avec un seul gardien. Cela est également valable pour nos choix de trois latéraux sur chaque flanc. Notre approche scientifique s’est avérée juste », a-t-il martelé.
Il a ajouté qu’aujourd’hui, avec un effectif réduit, il peut encore compter sur plusieurs joueurs épargnés jusque-là par le coronavirus, dont Ali Abdi qui sera présent sur le flanc gauche face à la Gambie.
Sans calcul
Le sélectionneur national a précisé, en outre, que l’équipe de Tunisie ne fera pas de calculs. Elle jouera pour gagner et confirmer sa montée en puissance, tout en respectant l’adversaire ; et ce, dans le strict respect de l’esprit sportif. « Nous nous donnerons à fond lors de cette rencontre, pour assurer la qualification, qui n’est pas encore acquise, même si dans notre psychologie, nous n’avons peur d’aucune équipe et nous nous estimons prêts à affronter n’importe quelle équipe ».
Mondher Kebaier a conclu en disant que ses joueurs se sentent toujours prêts à relever le défi, et que pour sa part, il est là pour trouver les solutions sur le terrain et assumer toutes les responsabilités. « Toute notre attention se fixe sur le terrain », a-t-il insisté.
H.R