La dernière journée du premier tour (groupe D) de cette CAN 2021, qui se joue au Cameroun jusqu’au 6 février, a permis à l’Egypte d’officialiser sa qualification aux huitièmes de finale, grâce à sa victoire dans le « derby du Nil », face au Soudan (1/0), sur un but de Mohamed Abdelmomen (35′). Les Egyptiens, pas du tout convaincants, avaient subi pourtant la loi des Soudanais, notamment dans la seconde période. Le score aurait été tout autre, sans les interventions déterminantes du gardien Chenawy.
De son côté, le Nigéria, même avec une équipe remaniée, a disposé très logiquement de la Guinée-Bissau (2/0). Les deux buts ont été marqués en seconde mi-temps. Le premier par Umar Sadiq (57′), le second par William Troost-Ekong (79’). Carton plein, ainsi, pour le Nigéria, seule équipe de cette CAN à avoir obtenu 3 victoires en autant de rencontres.
En somme, l’Egypte termine deuxième de la poule D avec 6 points, derrière le Nigeria qui a fait un parcours sans faute (9 points). Les équipes de Soudan et de Guinée-Bissau, avec chacune 1 seul point, quittent la compétition.
H.R