C’est finalement le Burkina Faso qui sera présent aux quarts de finale de la CAN 2021 qui se joue au Cameroun, grâce à sa victoire face au Gabon au terme du match disputé cet après-midi à Limbé. Un match très disputé qui a nécessité le recours aux prolongations puis aux tirs aux buts qui ont finalement souri au Burkina Faso (7/6).
Les Burkinabés ont ouvert la marque sur un but de Bertrand Traoré à la 28ème minute de jeu à la suite d’un contre et une sortie hasardeuse du gardien gabonais. Un but venu contre le courant du jeu, mais qui a permis à son auteur de se réhabilité après avoir raté un penalty 10 minutes plus tôt. Un penalty pas très évident sifflé par l’arbitre marocain Radouene Jihed.
La seconde période a enregistré l’expulsion du défenseur gabonais Sidney Obissa, mais cela n’a pas empêché ses coéquipiers de dominer leurs vis-à-vis, tout en s’exposant à des contres loupés par les Burkinabais qui ont fini par concéder le but d’égalisation à la seconde minute du temps additionnel sur un but contre son camp de Adama Guira.
Le Burkina Faso rencontrera, en quart de finale, le vainqueur du match entre la Tunisie et le Nigéria, le samedi 29 janvier, sur la pelouse du stade de Garoua à partir de 20.00.
Notons que, lors de cette rencontre, l’arbitre marocain a distribué pas moins de 14 cartons jaunes et un rouge pour double avertissement.
H.R