La CAN connait son premier finaliste. Le Sénégal vainqueur du Burkina Faso attend, aujourd’hui, son adversaire de dimanche pour la finale de la CAN 2021. La seconde demi-finale aura lieu aujourd’hui sur la pelouse du stade Olimbé à Yaoundé et oppose le Cameroun, pays organisateur, à l’Egypte.
Montée en puissance
Après un démarrage poussif, l’Egypte est monté en puissance lors des matches à élimination directe. De quoi lui recoller une étiquette de favori, que les « Pharaons » veulent bien jouer aujourd’hui en demi-finale de la CAN 2021 face au Cameroun.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Cette morale de La Fontaine est également la philosophie de l’Egypte dans la CAN-2021. Après un lent démarrage, les « Pharaons » se sont redécouverts des instincts de prédateurs et ont retrouvé le costume de favori taillé pour la Coupe d’Afrique des nations, même s’ils auront pour adversaire l’équipe du pays organisateur.
Eloignée de la course au titre lors de la précédente édition disputée pourtant sur son sol, l’Egypte, armé comme jamais avec une star capable de toutes les prouesses, Mohamed Salah, a débarqué au Cameroun dans les habits d’un prétendant ambitieux.
Sur la même lancée
En face, le Cameroun, pays organisateur, aura tout un peuple derrière et deux joueurs hors paire, Karl Toko-Ekambi et Vincent Aboubaker, capables de porter leur équipe sur la première marche du podium, comme ils ont réussi à l’amener jusqu’à ce stade de la compétition.
Les « Lions Indomptables » ont annoncé la couleur, dès leur premier match face au Burkina Faso, réussissant tout au long de leur parcours à charmer les amateurs du beau jeu.
Les Camerounais, détrônés par les « Fennecs » lors de l’édition 2019, veulent reprendre leur trophée, avant d’aborder le match barrage contre l’Algérie pour une place à la phase finale du mondial au mois de juin au Qatar, avec une plus grande motivation et un plus grand désir d’y être.
Les Camerounais partent avec de solides arguments pour s’imposer et s’envoler en finale, mais ils ne doivent pas perdre de vue qu’ils auront en face un Mohamed Salah, dont un simple éclair peut faire pencher la balance en faveur des siens.
Historique à l’avantage des Pharaons
En 24 matchs, il y a eu 7 matchs nuls, 12 victoires sont allées à l‘Égypte et 6 au Cameroun, dont la dernière confrontation qui n’est autre que la finale de la CAN 2017. Les Lions indomptables, bien que menés au score, s’étaient alors imposés dans les tout derniers instants sur un but de Vincent Aboubakar alors utilisé dans un rôle spécifique de joueur d’impact en sortie de banc.
H.R