Ce sera une finale inédite entre le Sénégal, premier qualifié, et l’Egypte, vainqueur ce soir du Cameroun aux tirs aux buts (3/1), après un score de 0/0 même après les prolongations. Au bout d’un duel aussi spectaculaire que passionnant, les Pharaons ont brisé, ainsi, le rêve des Camerounais pour retrouver la finale grâce à son gardien Abou Gabel, auteur de deux arrêts décisifs qui ont fait pencher la balance du côté des siens.
Pendant toute la première période, la domination du Cameroun était sans conteste, mais sans parvenir à inquiéter l’arrière garde égyptienne et encore moins le gardien Abou Gabal, remplaçant de Mohamed Chenawy, blessé lors du match des huitièmes de finale face à la Côte d’Ivoire. Une seul action valable est à mettre à son actif, lorsque le ballon de Tako s’est écrasé sur la transversale avant d’être dégagé. Durant les 45 première minutes, les Egyptiens ont été acculé à la défensive, mais ils auraient pu prendre l’avantage à la 40ème minute sur une reprise de tête de Mohamed Mustapha difficilement détournée en corner par Onana.
La seconde mi-temps a été mieux négociée du côté des Egyptiens, grâce à une meilleure approche offensive après la rentrée de Trezeguet et quelques raids menés par Mohamed Salah qui a eu le KO au bout des pieds, lorsqu’il a profité d’une mauvaise passe de Ngadeu à son gardien, mais ce dernier a été plus rapide que l’Egyptien pour éloigner le danger.
Durant les prolongations, c’est l’Egypte qui fait figure de vainqueur, mais sans parvenir à marquer le but libérateur. Il fallait donc passer aux tirs aux buts qui ont souri à l’Egypte qui disputera dimanche sa 9ème finale et tentera de remporter son 8ème titre.
H.R