Certains indicateurs socio-économiques diffusés par l’Institut national de la statistique (INS) pourraient être « publiés en retard » ou faire l’objet « d’interruption ponctuelle », en raison « de l’impossibilité d’administrer les enquêtes sous-jacentes », a annoncé, samedi, l’INS, sur son site web.
L’INS a expliqué cette « perturbation » par la grève ouverte menée par « une large partie de son personnel » depuis le 28 janvier, laquelle a « perturbé sensiblement l’activité de collecte sur le terrain pour de nombreuses opérations statistiques ».
Toutefois, l’Institut a indiqué que de nombreux collaborateurs continuent à travailler, afin de minimiser l’impact de cette situation sur la qualité des statistiques produites régulièrement. Il a, par ailleurs, sollicité « les sources habituelles et alternatives de données, pour qu’elle soient en mesure de proposer une estimation fiable des principaux indicateurs ».
Les grévistes de l’INS revendiquent essentiellement l’adoption d’un statut particulier pour cette institution nationale.