Le Cameroun monte sur le podium de la CAN qu’il organise. Au terme d’un scénario incroyable, les Lions indomptables sont parvenus à égaliser face au Burkina Faso avant de prendre le meilleur lors de la séance de tirs aux buts. Cette « petite finale », fortement disputée entre deux équipes décidées à s’offrir la troisième place, a surtout valu par ses 5 dernières minutes, permettant au Cameroun, décidément renversant, de revenir à la marque puis de s’imposer aux tirs aux buts.
C’est le Burkina Faso qui a pris une très confortable avance et a même pris une sérieuse option pour terminer sur le podium, mais c’était mal connaitre la volonté des camerounais poussés par près de 40 mille spectateurs présents sur les gradins. Le Burkina Faso a marqué trois buts, deux en première mi-temps Steeve Yogo (24ème minute), André Onana contre son camp à la 45ème minute puis Djibril Ouatara (49’) a porté la marque à 3.
Malgré un retard de 3 buts, les Camerounais n’ont pas baissé les bras parvenant à revenir à la marque et égaliser à 3/3. C’est Stephane Bahoken qui a redonné espoir aux siens en réduisant la marque à la 71ème minute, puis ce devait être au tour de Vincent Aboubaker de réussir coup sur coup deux buts 85ème et 88ème minute, portant son capital buts à 7 buts en cette CAN et permettant au Cameroun de reprendre espoir.
Passant directement aux tirs aux buts, les Camerounais ont été plus adroits, parvenant à s’imposer 5/3 et terminer sur la troisième marche du podium au grand désespoir des étalons.
H.R