À trois mois de la présidentielle 2022, et alors qu’il ne s’est toujours pas déclaré candidat, le bilan sécuritaire d’Emmanuel Macron semble être le point noir de son quinquennat. Selon un sondage du « Figaro », 62% des Français jugent, en effet, que son mandat a été mauvais en matière de sécurité.
Pour 74% des personnes interrogées, la politique sécuritaire contre la délinquance est jugée insuffisante, selon le baromètre Odoxa pour le Figaro. Pourtant, le président français avait créé, en début de mandat, la police de sécurité du quotidien. Plus de sept Français sur dix (71 %) pointent du doigt le bilan de la lutte contre les agressions.
Les Français sont également déçus par la lutte en matière d’harcèlement et d’agressions sexuelles (69%). 113 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-compagnons.
Selon l’étude, le sentiment d’insécurité des Français a bondi de 10 points en seulement quatre mois. Une majorité des Français fustige, ainsi, l’efficacité du traitement d’Emmanuel Macron contre les cambriolages (68 %). Le résultat n’est guère plus probant concernant la lutte contre les trafics de drogue, jugé négativement par 73 % des sondés.
Le 10 janvier dernier, à Nice, Emmanuel Macron avait défendu son bilan et fait quelques annonces sur la sécurité. Le président français compte « doubler le nombre de policiers sur le terrain d’ici à 2030 », augmenter le budget du ministère de l’Intérieur de 3,5 milliards d’euros et créer un organisme central pour lutter contre les trafics de drogue.
(agences)