Le CS Sfaxien a renoué dimanche avec la compétition continentale. Face aux Zambiens de Zanaco et sur la pelouse du stade de Radès, les Sfaxiens ont nettement dominé les débats, mais ont été incapables de placer le moindre but tout au long du temps réglementaire. Il a fallu attendre la 6ème minute du temps additionnel pour prendre l’avantage sur un penalty transformé par Aymen Harzi.
Dès le coup d’envoi, il était clair que la tâche des Sfaxiens n’allait pas être facile face à un adversaire qui est venu à Tunis défendre ses chances. Il était clair également que les Zambiens ne sont pas venus faire du tourisme et ont renforcé d’entrée leur compartiment défensif laissant les Sfaxiens manœuvrer au milieu du terrain sans leur donner l’occasion de s’approcher des bois de leur gardien Siame.
Ainsi, et pendant toute la première mi-temps, les Sfaxiens ont mieux contrôlé le jeu, varié leurs offensives, mais n’ont pu aller plus loin face à un adversaire qui se défendait à 10, à tel point que les occasions sfaxiennes ont été rares et celle qui a fait suite à une percée de Mohamed Ben Ali sur le côté droit, n’a pas trouvé de preneur devant les buts zambiens.
Mais il faut dire que les choix de Costa n’étaient pas les meilleurs. Pour ce match, le Portugais s’est passé des services de Houssein Ali, un joueur polyvalent, capable par sa technique raffinée de créer le danger et même provoquer la faute dans la surface de réparation. L’absence de Firas Chawat a été également remarquée et Hichem Naccache, appelé à jouer à la pointe de l’attaque, a été très loin de pouvoir répondre aux attentes des supporters.
Pourtant, malgré ses défaillances, Costa a reconduit la même formation après la pause, tout en demandant à Harzi de joueur plus en profondeur pour apporter plus de solutions devant les bois adverses. Ce dernier a tenté sa chance à la 50ème minute par un tir surprise des 20 mètres, mais sans parvenir à toucher sa cible.
Ce n’est qu’à la 10ème minute de la seconde période que Chawat a fait son apparition pour remplacer Habassi afin de jouer avec deux avants de pointe et acculer les défenseurs adverses à la faute. Ce qui est arrivé à la 66ème minute lorsque sur un long centrage de Dagdoug, la balle rebondie devant Naccache dont la reprise a été difficilement repoussée par le gardien zambien.
A la recherche de solutions offensives, Costa a fait appel à Naby Camara et Houssein Ali pour assurer une meilleure animation en zone adverse. Des changements qui ont permis aux sfaxiens de se montrer plus menaçants et plus alertes devant les bois zambiens, pour finir par obtenir un penalty à la 6ème minute du temps additionnel transformé par Eymen Harzi, permettant au CSS de prendre trois précieux points et partager la première place du groupe avec El Ismaïli qui a battu dans l’après-midi Ahly Tripoli sur le score de 2/1.
Formation CSS
Aymen Dahmen, Mohamed Ben Ali, Ghaith Maâroufi, Mohamed Nasraoui, Alaa Ghram, Malik Raiah, Fares Neji (Naby Camara), Walid Karoui (Ismaïl Diakité), Achraf Abassi (Firas Chawat), Aymen Harzi et Hichem Nekkache (Houssein Ali).
H.R