« Voulons-nous (d’une guerre) ou pas ? Bien sûr que non. C’est pour cela qu’on a avancé nos propositions pour un processus de négociations », a déclaré le président russe, lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Vladimir Poutine a assuré ne pas vouloir d’une guerre autour de l’Ukraine, après des semaines de tensions nourries par un déploiement massif de troupes russes. Le président russe a réaffirmé qu’il voulait « continuer le travail » avec l’Occident sur la sécurité européenne. « Nous sommes prêts à aller sur le chemin de la négociation » , a-t-il souligné.
Olaf Scholz, a quant à lui estimé, lors de la même conférence de presse, que l’annonce du retrait de troupes russes constituaient « un bon signe » et que les efforts diplomatiques pour éviter un conflit sont « loin d’être épuisés ».
Plus tôt dans la journée, des forces russes déployées depuis des semaines près de la frontière ukrainienne ont commencé à retourner dans leurs garnisons, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense, alors que les Occidentaux craignaient une opération militaire imminente.