44 mille 855 infractions économiques ont été relevées, du 1er janvier au 24 septembre 2021, selon des données fournies à l’agence TAP par la Direction de la concurrence et des enquêtes économiques au sein du ministère du Commerce et de développement des exportations.
Les équipes de contrôle économique ont effectué plus de 300 mille visites de terrain durant cette période pour « lutter contre la spéculation et protéger les droits des consommateurs », selon la même source.
Lors de ces campagnes, les équipes de contrôle ont saisi d’importantes quantités de produits et de denrées, relevant des milliers d’infractions, concernant essentiellement les légumes et les fruits (11 070 infractions), les produits d’alimentation générale (10 125), les viandes rouges (913), les poissons (814), les produits subventionnés (1240), le tabac (2589), les matériaux de construction (868) et les fournitures scolaires (305).
Notons quand même que, malgré ces efforts, la lutte de l’Etat tunisien contre la spéculation, l’accaparement et l’agiotage reste toujours insuffisante, au vu de la montée incessante des prix à la consommation, et la baisse constante du pouvoir d’achat des citoyens.