La Tunisie a salué, le 20 février 2022, les efforts « sérieux » menés par l’Italie en vue du règlement du dossier des déchets italiens importés de manière illégale. Le ministère des Affaires étrangères salue également, dans un communiqué publié le même jour, les efforts fournis par toutes les parties tunisiennes pour régler ce dossier, citant en particulier, la Présidence de la République, la Présidence du gouvernement, le ministère de l’Environnement et la société civile.
Dans le même contexte, le département des Affaires étrangères s’est félicité des relations « excellentes » établies entre la Tunisie et l’Italie, évoquant une volonté « sincère » des dirigeants des deux pays de préserver les liens d’amitié « historiques » entre les peuples tunisien et italien.
A noter que le ministère a mis en valeur les efforts déployés par la Tunisie au cours des derniers mois et sa mobilisation diplomatique « intensive » pour la restitution des déchets italiens, dans les meilleurs délais. La réexpédition du reste des déchets, qui sont stockés dans un entrepôt à Sousse endommagé par un incendie en décembre, fait l’objet de « concertations » entre les deux parties, ajoute le ministère.
Rappelons que la première opération de réexportation, des déchets italiens importés illicitement vers la Tunisie, depuis le port de Sousse (Centre-est de la Tunisie), vers leur site d’origine, l’Italie, prévue au départ, samedi, 19 février 2022, a démarré aujourd’hui, vendredi 18 février 2022.
A noter que cette décision fait suite à un accord signé entre les deux entreprises tunisienne et italienne pour la restitution de ces déchets déposés, durant plus d’une année, au port de Sousse, vers le pays d’origine. Le ministère de l’Environnement avait annoncé, lundi 14 février 2022, avoir signé un accord officiel avec la partie italienne concernant la réexpédition des déchets italiens vers leur pays d’origine ; et ce à bord du premier navire ARKAS, le 19 février 2022.