Le syndicat unifié des agents de la douane tunisienne tiendra, samedi prochain, une réunion afin de décider des mesures d’escalade à prendre suite au non-respect des anciens accords relatifs notamment à la régularisation du parcours professionnel des agents douaniers.
Le président du bureau exécutif du syndicat, Habib Habibi a fait savoir, dans une déclaration à la TAP, que les structures régionales ont déjà entamé depuis, lundi, des mouvements de protestation, précisant que cette réunion de haut niveau examinera les différents accords en suspens.
« Jusqu’à présent, les dispositions de l’accord de mars 2021 relatif à la régularisation du parcours professionnels des agents douaniers, au versement d’une prime de risque et à la restructuration de la direction générale de la douane n’ont pas été mis en œuvre », a déploré le syndicaliste. Le syndicat, a-t-il dit, a été surpris de constater que ces dispositions n’ont pas été mis en oeuvre alors que leur décret d’application a été publié.
A noter que les accords conclus précédemment ont prévu l’application de la prime de risque en avril 2021 et l’examen du parcours professionnel en juillet 2021, sauf que la douane a jugé indispensable de mettre en œuvre ces dispositions le 6 décembre 2021, faute de ressources humaines.
Rappelons que les agents douaniers avaient entamé, en février 2021, un sit-in ouvert et organisé dix mouvements de protestation en mars 2021, lesquels ont abouti à la conclusion d’un accord concernant les revendications mentionnés précédemment.