La Russie a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne. On vous propose un récap’ quotidien sur cette crise diplomatique qui secoue le monde.
Ce mercredi 23 février, c’était le calme (avant la tempête ?). Pas d’annonces tonitruantes – contrairement à la journée de la veille –, mais la Russie comme l’Ukraine semblent se préparer pour la suite. Entretemps, la communauté internationale continue de préparer sa riposte. La déclaration de Vladimir Poutine, qui avait a reconnu l’indépendance des régions prorusses de Donetsk et Lougansk lundi, a immédiatement provoqué une litanie de condamnations de la communauté internationale – à l’exception de la Chine et du Venezuela – suivie par une flopée de sanctions.
L’info du jour
Cette journée de mercredi était plutôt calme – comparée à la vague de menaces venues d’Occident, de déclarations officielles et autres réactions en chaîne de la veille. Dans le monde, les derniers pays qui n’avaient pas encore officiellement réagi aux annonces de Vladimir Poutine reconnaissant les « républiques populaires » de Donetsk et Lougansk se sont prononcés : Taïwan et la Turquie condamnent, Cuba approuve.
Sur la ligne de front, à l’est, la situation semble encore sous contrôle, bien qu’un soldat ukrainien soit mort dans un bombardement des séparatistes prorusses. Et de part et d’autre de la frontière, chacun rappelle ses civils. L’Ukraine a recommandé à ses ressortissants de quitter « immédiatement » la Russie. Moscou a de son côté organisé l’évacuation de son personnel diplomatique présent à Kiev.
La phrase du jour
Il faut dire à Vladimir Poutine : « Maintenant, c’est stop »
C’est la solution proposée par Valérie Pécresse, qui a été moquée sur les réseaux sociaux toute la journée.
Le chiffre du jour
Cinq millions. C’est le nombre de personnes qui pourraient être déplacées « si la Russie continue sur cette voie », a affirmé l’ambassadrice américaine à l’ONU, qui s’attend à « une nouvelle crise de réfugiés, l’une des plus importantes auxquelles le monde soit confronté aujourd’hui ».
L’ESSENTIEL
Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont été convoqués à un sommet de dernière minute qui se tiendra jeudi soir à Bruxelles. Le président du Conseil européen Charles Michel a justifié cette réunion en assurant que les « actions agressives » de la Russie portaient « atteinte à l’ordre de sécurité européen ». « Il est important que nous restions unis et déterminés et que nous définissions ensemble notre approche et nos actions collectives », a-t-il ajouté.
De son côté, l’Ukraine a commencé à mobiliser des réservistes de l’armée âgés de 18 à 60 ans et le Conseil de sécurité a demandé au Parlement d’instaurer un Etat d’urgence dans le pays.
Joe Biden annonce des sanctions contre le gazoduc Nord Stream 2
« Aujourd’hui, j’ai ordonné à mon administration d’imposer des sanctions contre Nord Stream 2 AG et ses dirigeants », a indiqué le président américain dans un communiqué. « Ces mesures font partie de notre première tranche de sanctions en réponse aux actions de la Russie en Ukraine », a-t-il souligné.
La Russie prépare une « riposte forte » aux sanctions économiques
Le ministère des Affaires étrangères russe a affirmé dans un communiqué que la Russie s’était déjà montrée « capable de minimiser le préjudice infligé » par de telles mesures. Moscou s’est dite « ouverte à la diplomatie fondée sur les principes du respect mutuel, d’égalité et de prise en compte des intérêts mutuels », malgré les décisions prises ces derniers jours par Vladimir Poutine.
L’Ukraine mobilise ses réservistes
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé mercredi un plan de mobilisation des réservistes, dès le jour même. « La mobilisation concernera les réservistes âgés de 18 à 60 ans », ont précisé les forces terrestres ukrainiennes sur Facebook. Le Conseil de sécurité ukrainien a également demandé au Parlement d’entériner l’état d’urgence dans tous le pays dans les 48 heures.
L’Ukraine appelle ses ressortissants à quitter la Russie
« Le ministère recommande aux ressortissants ukrainiens de s’abstenir de tout voyage en Russie et à ceux qui s’y trouvent déjà de quitter immédiatement le territoire », a écrit la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.
Cyberattaque sur plusieurs sites officiels ukrainiens
Une nouvelle cyberattaque visait mercredi plusieurs sites officiels ukrainiens rendus inaccessibles, a annoncé un haut responsable gouvernemental. Le vice-Premier ministre Mykhaïlo Fiodorov a indiqué que l’attaque avait commencé en fin d’après-midi, perturbant le fonctionnement des sites internet de plusieurs banques et ministères du pays. Les pages d’accueil des sites du ministère des Affaires étrangères et celui du Cabinet des ministres étaient ainsi inaccessibles.
(avec agences)