La Russie a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne. On vous propose un récap’ quotidien sur cette crise qui secoue le monde.
Ce jeudi 24 février a vu le lancement de l’offensive russe, les troupes de Vladimir Poutine avançant à pleine puissance par les airs comme par les routes sur l’ensemble du territoire ukrainien. Au moins 31 victimes civiles sont déjà à déplorer, selon Kiev.
L’info du jour
C’est en ce jeudi 24 février 2022 que la guerre entre la Russie et l’Ukraine aura officiellement commencé. Dans la nuit, Vladimir Poutine a annoncé en direct à la télévision avoir « pris la décision d’une opération militaire spéciale » en Ukraine. Du petit matin jusqu’au soir, le gouvernement russe a lancé une série de bombardements sur Kiev, la capitale, mais aussi à Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, ainsi qu’à Mariouol dans le sud, Dnipro, Odessa, Savayansk, Kramatorsk ou encore Lviv, dans l’ouest du pays, à 300 km de la frontière polonaise. Les frappes avec des missiles balistiques ont poussé les civils à fuir.
Après les bombes, l’armée russe a pénétré sur le territoire ukrainien. Des troupes ont débarqué à Odessa, d’autres ont franchi la frontière nord vers Kharkiv. Des tanks et des camions militaires ont effectué une percée à la frontière sud depuis la Crimée annexée. Malgré la riposte de l’armée ukrainienne qui assure avoir abattu plusieurs avions russes, l’armée de Vladimir Poutine a déjà remporté plusieurs combats. Elle a ainsi capturé deux villages de la région de Louhansk, détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes, pris un aéroport militaire près de Kiev ainsi que la centrale nucléaire de Tchernobyl.
La phrase du jour
Des Tunisiens bloqués en Ukraine seront rapatriés par voie terrestre
Kaïs Saïed
Le Président de la République Kaïs Saïed qui s’exprimait, jeudi, à l’ouverture du Conseil des ministres au Palais de Carthage, a tenu a rassurer les Tunisiennes et les Tunisiens au sujet des développements de la guerre en Ukraine, sur fond d’invasion russe qui a commencé ce jeudi 24 février.
Le Président Saïed a tenu à rassurer les familles des Tunisiens établis en Ukraine que le ministère des Affaires étrangères est à pied d’œuvre depuis le déclenchement des opérations militaires ce jeudi pour assurer leur évacuation dans des conditions sécurisées par voie terrestre, via la Pologne.
Le département des Affaires étrangères suit de près la situation des Tunisiens en Ukraine pour mettre au point des plans d’évacuation des Tunisiens, essentiellement, par voie terrestre.
Le chiffre du jour
31. C’est le bilan incomplet et non définitif, d’après les autorités ukrainiennes, du nombre de civils ukrainiens qui ont été tués ce jeudi dans les bombardements russes. Treize l’ont été dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Parmi eux se trouvaient deux enfants, rapporte l’administration régionale. Dix-huit autres, « huit hommes et dix femmes » ont perdu la vie dans un village de la région d’Odessa, a rapporté un conseiller du président ukrainien.
Tunisiens d’Ukraine : « Nous sommes coincés dans nos maisons »
Dans une déclaration accordée au Temps news, l’étudiante en deuxième année en médecine générale Douaa Saidi a indiqué que « jusqu’à présent les ressortissants tunisiens attendent d’être rapatriés la Tunisie ». Dans le même contexte, notre interlocutrice a indiqué qu’ils ont été informés par l’ambassade de Tunisie en Moscow qu’ils sont en train de rassembler les noms des Tunisiens pour les rapatrier. « Nous avons peur. Nous sommes coincés dans nos maisons et on n’a pas d’autre choix que d’attendre », s’est-elle alarmée.
Pour sa part, l’étudiante Nourhene Ezzi s’inquiète : « La situation n’est pas rassurante en Ukraine ». Et d’ajouter : « Le matin et en plein sommeil, nous nous sommes réveillés effrayés lorsqu’on a entendu le bombardement à Dnipro à coté de notre maison. »
Sur les commentaires sur Facebook et notamment dans le groupe « les Tunisiens en Ukraine » , qui compte plus de 3 mille membres, les étudiants expriment à quel point ils se sentent menacés.
Jerandi : Un avion pour rapatrier les étudiants tunisiens
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi a indiqué ce jeudi 24 février 2022 que le ministère suit avec un grand intérêt la situation en Ukraine, précisant qu’une cellule de crise a été mise en collaboration avec les ministères du transport et de la défense et TUNISAIR. Il a souligné que l’ambassade est en contact direct avec les étudiants et que tous les scénarios sont à l’étude et qu’en cas de besoin. Le ministre a annoncé que la Tunisie compte dépêcher un avion, pour rapatrier les étudiants tunisiens qui veulent rentrer de Kiev.
Macron a appelé Poutine pour « exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires »
L’Elysée confirme ce jeudi soir les informations de médias russes, relayant un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.
« Après avoir parlé au président ukrainien et en concertation avec lui, le président a appelé Vladimir Poutine pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires russes en rappelant que la Russie s’exposait à des sanctions massives », indique l’entourage d’Emmanuel Macron.
Les Européens approuvent des sanctions « massives » contre Moscou
Les Vingt-Sept ont approuvé jeudi un nouveau train de sanctions contre la Russie, en réponse à son invasion de l’Ukraine, ciblant les secteurs de la finance, de l’énergie et des transports, qui auront des « conséquences massives et sérieuses », selon leur déclaration.
Approuvées au début de leur sommet à Bruxelles, « en coordination étroite avec les partenaires et alliés » de l’UE, ces mesures couvriront également les biens à usage double (à la fois civil et militaire) et la délivrance de visas, tandis que la Biélorussie, accusé d’être impliqué dans les opérations russes, sera frappé de sanctions supplémentaires, selon la déclaration.
La Russie promet une réplique « sévère » aux sanctions de l’UE
« Conformément au principe de réciprocité, qui est à la base du droit international, nous prendrons des mesures de rétorsion sévères », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Pentagone va déployer 7.000 soldats supplémentaires en Allemagne
Défendre « le moindre pouce de territoire de l’Otan »
Toute la journée, les représentants occidentaux ont tour à tour pris la parole pour condamner les agissements de la Russie et annoncer des sanctions contre le pays. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a ouvert le bal en assurant que l’UE allait « geler les avoirs russes dans l’UE et bloquer l’accès des banques russes à notre marché financier. Ceci est conçu pour peser lourdement sur la capacité du Kremlin à financer la guerre ». Le Royaume-Uni a également décidé « d’exclure totalement les banques russes du secteur financier britannique ».
En fin de journée, Joe Biden a pour sa part affirmé que des forces militaires américaines supplémentaires seraient déployées en Europe, mais pas en Ukraine, pour défendre « le moindre pouce de territoire de l’Otan ». A ce propos, les Alliés devraient se réunir vendredi pour un sommet en visioconférence.
« Heure sombre pour l’Europe »
La secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejcinovic Buric, a condamné « fermement » jeudi « l’attaque militaire russe contre l’Ukraine », dans un communiqué de l’organisation paneuropéenne qui siège à Strasbourg et dont la Russie comme l’Ukraine sont membres.
Parlant d’une « heure sombre pour l’Europe et tout ce qu’elle représente », Marija Pejcinovic Buric « appelle les autorités russes à une cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités et à un retour à la diplomatie pour rétablir la paix et éviter de nouvelles conséquences dévastatrices pour l’ensemble du continent ».
Kiev sous couvre-feu
Sur fond d’invasion russe en Ukraine, la capitale ukrainienne Kiev impose un couvre-feu de 22 heures à 7 heures afin de préserver « la sécurité » des habitants, a indiqué le maire de la ville dans un communiqué.
Les prix des céréales au plus haut
Les prix des céréales ont atteint, ce jeudi matin, des niveaux record en séance sur le marché européen, avec un pic totalement inédit pour le blé à 344 euros la tonne sur Euronext, ont indiqué des analystes et courtiers à l’AFP. Les cours du blé et du maïs, dont l’Ukraine est le quatrième exportateur mondial, se sont envolés dès l’ouverture, quelques heures après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
Le pétrole propulsé à plus de 100 dollars, le gaz s’envole
Les prix du pétrole s’enflammaient jeudi, l’attaque aérienne et terrestre de l’armée russe contre l’Ukraine propulsant brièvement le baril de WTI américain à plus de 100 dollars, et celui de Brent à plus de 105 dollars, une première depuis 2014.
Vers 11H20 GMT (12H20 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, la référence de l’or noir en Europe, s’envolait de 7,92% à 104,51 dollars, et le baril de West Texas Intermediate grimpait de 7,67% à 99,16 dollars.
Macron : « Nous répondrons avec sang-froid et sans faiblesse »
Emmanuel Macron a assuré dans une allocution télévisée que « les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable ». Le président français a par ailleurs précisé que ces sanctions porteront sur « le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l’énergie ».
Erdogan dénonce « un coup dur porté à la paix »
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé, jeudi, « un coup dur porté à la paix et à la stabilité régionale », après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, lors d’une allocution au siège de la présidence retransmise à la télévision.
« Nous rejetons cette opération inacceptable », a poursuivi le chef de l’Etat renouvelant ses appels à résoudre les problèmes « par le dialogue ».
Air France réduit ses liaisons Paris-Moscou de 12 à sept vols hebdomadaires
« À compter de vendredi nous assurerons un vol par jour entre Paris CDG et Moscou et plus aucun équipage Air France ne sera hébergé en Russie », a précisé un porte-parole de la compagnie. Jusqu’ici, Air France exploitait un ou deux vols par jour de Paris à Moscou, pour un total de 12 par semaines. « Outre Moscou, Air France dessert Saint-Péeersbourg. À ce stade, le programme sur cette destination est inchangé », a ajouté le porte-parole, en précisant que cela représentait deux vols par semaine.
Guerre en Ukraine : le monde du foot s’en mêle
Sur fond de guerre en Ukraine, les fédérations polonaise, suédoise et tchèque demandent la délocalisation des barrages du Mondial de football prévus en Russie. Ces fédérations « n’envisagent pas de voyager en Russie » les 24 et 29 mars 2022 pour disputer leur billet pour la Coupe du monde et ont demandé à la Fifa et à l’UEFA, organisatrices, de « réagir immédiatement et de présenter des solutions alternatives » concernant le lieu des rencontres.
Le championnat ukrainien de football suspendu
La Ligue ukrainienne de football a annoncé jeudi la suspension du Championnat national en raison des opérations militaires lancées par la Russie sur son territoire. Cette décision intervient alors que les clubs ukrainiens s’apprêtent à disputer la 19e journée du Championnat dominé par le Chakhtior Donetsk (47 pts) devant le Dynamo Kiev (45 pts) et le SK Dnipro-1 (40 pts).
Le Roumain Mircea Lucescu, entraîneur du Dynamo Kiev, deuxième du Championnat, a déclaré que « toutes les activités sportives sont suspendues pour trente jours. Je ne vais pas quitter Kiev pour retourner en Roumanie, je ne suis pas un lâche. J’espère que ces grandes personnes sans cervelle vont arrêter cette guerre. Je n’aurais jamais cru que cela serait possible ».
L’UEFA convoque une « réunion extraordinaire »
L’Union européenne du football (UEFA), a convoqué une réunion extraordinaire vendredi pour « évaluer la situation » concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, lancée jeudi, alors que la finale de la Ligue des champions est prévue à Saint-Pétersbourg, a-t-elle annoncé jeudi.
L’instance européenne du football réunira son comité exécutif vendredi à 10H00 pour « prendre toutes les décisions nécessaires », a-t-elle annoncé dans un communiqué.
La finale de la Ligue des champions, principale compétition de clubs en Europe, est programmée le 28 mai à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Barcelone annule son départ en Russie pour jouer en Euroligue de basket
Le club de basket de Barcelone a annoncé ce jeudi 24 février qu’il avait « décidé de ne pas partir à Saint-Pétersbourg » pour jouer le lendemain en Euroligue de basket après l’opération militaire russe en Ukraine, malgré les « garanties » des organisateurs de la compétition.
L’équipe catalane déclare également dans un communiqué que « diverses réunions sont prévues avec les parties impliquées » et qu’une décision « sur le voyage en Russie » sera prise « dans les prochaines heures ». Le club catalan devait prendre l’avion jeudi pour jouer vendredi à Saint-Pétersbourg, puis dimanche à Moscou contre le CSKA. Il avait reçu au préalable un message de l’Euroligue lui indiquant qu’elle « devait » jouer ces matches.
(avec agences)