La Tunisie a bien entamé la seconde fenêtre des éliminatoires de la Zone Afrique du Mondial 2023, vendredi soir, en battant le Cameroun (55-51).
Nos internationaux ont souffert devant une équipe camerounaise accrocheuse. Ils avaient toutes les armes en main pour la battre. Mais les Lions Indomptables ne l’ont pas vu de cet œil. Abada et consorts allaient imposer leur jeu durant le premier quart temps (18-13).
Plus entreprenants, les Camerounais vont refaire le terrain perdu. Une défense agressive, et des ballons gagnés directement ou indirectement qui permettent de jouer en transition. En moins de 5 minutes, ils imposèrent leur jeu pour égaliser à 21 partout.
C’était insuffisant car les Hedidane, Chanoufi et Ben Romdhane ne lâchèrent pas et purent prendre un écart de six points à la mi-temps (34-28). Mais l’impact défensif des Camerounais trouve petit à petit un écho. Les coéquipiers de Mbala exploitaient chaque brèche pour rester à distance. Ils purent ainsi égaliser à 40 partout à la fin du troisième quart temps. Ce chassé croisé passionnant devait se poursuivre : 46-44 et 51-51.
Puis la fin de match fut complètement folle. Abada permettait à la Tunisie de prendre un écart de deux points (53-51) à 2 minutes de la fin. Avant que Gannouni, à deux secondes du terme, ne s’infiltre dans la défense et donne la victoire grâce à deux lancer franc (55-51). La Tunisie rencontrera cet après-midi à 16h00 le Sud du Soudan.
Kamel BOUAOUINA