L’équipe du Sud Soudan s’est imposée 72-64 samedi à Dakar face à la Tunisie. Les Soudanais ont maîtrisé le match, gagnant les quatre quart-temps face à des Tunisiens qui n’ont pas été dans un grand jour : à peine 50% de réussite dans les tirs. Une statistique qui traduit l’impression d’une imprécision chronique dans un match bien géré par les Soudanais.
Véritable métronome de son équipe, Abada a donné des frissons à la défense soudanaise, étant largement le joueur le plus prolifique de son équipe, en termes de points inscrits. Mais seul, il ne pouvait pas faire la différence.
Et si les Soudanais ont remporté ce match avec un écart important, ils le doivent en grande partie à leur grande réussite sur les tirs à mi–distance. Cette adresse leur a permis de se mettre dans des dispositions idéales et de prendre l’écart dès le premier quart temps (21-17). Les paniers s’enchaînent, mais les Tunisiens résistent bien. À la 14ème minute, les deux équipes sont à égalité : 24-24.
La suite du match est moins agréable pour les Tunisiens. Ce qui a permis aux Soudanais, menés par Wang, Acuoth et Bar, de mener des attaques. L’équipe de Tunisie est déstabilisée à la 18ème minute 40-30, malgré les efforts de Ben Romdhane et Mabrouk qui ont pu limiter les dégâts à la mi-temps (41-35).
Heureusement, l’équipe de Tunisie se ressaisit. Elle parvient même à marquer plusieurs points d’affilée et de réduire le score à 51-50 à la 26ème minute. Mais Chenoufi et consorts ont perdu beaucoup trop de ballons. Les Soudanais, toujours aussi réalistes en attaque, en ont largement profité. Les nôtres ont souffert aux lancers francs et perdu beaucoup trop d’occasions de recoller au score. (61-53) à la fin du 3ème quart temps.
Les Soudanais continuaient sur leur lancée. Trop de pertes de balle, pas assez d’adresse, Saada et consorts prenaient le bouillon et perdaient leurs nerfs. Chose qui a permis aux Soudanais de terminer le match en roue libre (72-64).
Kamel BOUAOUINA