-Stade H. Agrebi à Radés
-Terrain en excellent état
-Temps chaud
-Match à huis-clos
-Arbitrage : Emir Loucif
-But : Iwual (57’) pour l’EST
-Avertissements : Triki, Chaâlali, Ben Hmida, Jaïdi (EST)
-Formations :
ES Tunis : Moez Ben Cherifia – Khalil Chammam – Bilel Chabbar (M. Ali Yacoubi) – Abdelkader Badrane – Amine Ben Hmida – Ghailane Chaâlali – Montacer Triki (Cedric Gbo) – M. Ali Ben Romdhane – Rached Arfaoui (Amine Meskini) – Precious Boah (Nassim Ben Khelifa) – Anayo Iwuala (Fedi Ben Choug).
CS Sfaxien : Hédi Gaaloul – Ghaith Maaroufi (Nour Zamouri) – Amine Hamrouni – Houssem Dagdoug – Alaâ Ghram – Chadi Hammami – Hussein Ali – Abdallah Amri (Hichem Nacache) – Mohamed Soula (Achraf Habassi) – Firas Chaouat – Hazem Haj Hassan (Jassem Hamdouni).
Pour son premier match sur le banc du CSS, Giovanni Solinas a dû se passer des services de plusieurs joueurs soit pour blessure, soit pour non qualification, avec une première pour l’irakien Hassen Ali et l’ex étoilé Hazem Haj Hassen. C’était le cas également pour Radhi Jaïdi contraint d’opérer des changements en l’absence de plusieurs joueurs non encore disponibles et la titularisation de trois jeunes Chabbar, Triki et le ghanéen Boah.
Mais d’un côté comme de l’autre, la victoire était l’objectif principal. Jaïdi voulait compenser la perte du même titre de la saison précédente, samedi dernier au profit de l’USM, Solinas voulait débuter sa mission à la tête du staff technique sfaxien par un sacre derrière lequel l’équipe court depuis longtemps.
C’est finalement l’EST qui a eu gain de cause en remportant les débats grâce à un joli but de sa nouvelle recrue, Iwuala, venu récompenser les « sang et or » les plus en vue et qui n’ont pas volé leur victoire.
Ce sont les “sang et or” qui sont partis d’entrée à l’attaque à la recherche d’un but libérateur, mettant la pression sur le bloc défensif du CSS amoindri depuis le départ de Azmi Ghouma et Ahmed Ammar et suite à un contre de Iwuala conclu par une reprise à bout portant par Ben Romdhane loin de la cage de Gaâloul (4’). Le premier quart d’heure a été nettement favorable à l’EST qui a exercé un pressing haut obtenant au passage quelques balles arrêtées, mal négociées par Ben Hmida et Ben Romdhane qui a laissé passer une grosse occasion pour ouvrir la marque sur un travail sur le flanc gauche de Iwuala et une passe en retrait de Arfaoui (18’). Ce dernier très remuant s’est offert une autre occasion en tirant en puissance à côté des bois de Gaâloul (20’).
La domination des espérantistes était évidente, mais la dernière touche a manqué devant les bois adverses, par précipitation. Une domination entrecoupée par un essai de Haj Hassen sur service de Hassen Ali, loin de la cage de Ben Cherifia (24’). Une action qui a remis les sfaxiens en selle pour tenter quelques actions menées généralement par Hammami, mais sans danger pour le bloc défensif de l’EST formé par un trio composé de Badrane, Chammam et Chabbar. La riposte espérantiste est venue à la 44ème minute lorsque Boah servi par Arfaoui a vu son tir dévié par Alaâ Ghram.
Lors de cette première mi-temps, c’est l’EST qui a été la plus en vue qui a opté pour la rapidité d’exécution à la récupération du ballon tout en axant ses raids du côté gauche où le nigérian Awuala a été très brillant et à l’origine de toutes les attaques des siens, profitant également du rendement très quelconque de Gaieth Maâroufi. Entretemps, le CSS a été pris à la gorge par son adversaire et a mis une demi-heure pour retrouver son équilibre et tenter de remonter le terrain et inquiéter le gardien Ben Cherifia sans grande réussite.
Après la pause, Nassim Ben Khelifa a pris la place de Boah afin de donner plus de solutions dans la surface de réparation sfaxienne, et d’entrée une percée de Arfaoui n’a pas été suivie par Iwuala qui a laissé passer une occasion propice pour marquer le but libérateur (46’). Ce but est venu à la 57ème minute, lorsque Iwuala servi dans le dos de Maâroufi a réussi à fusiller Gaâloul et donner l’avantage à l’EST. Ce but a récompensé le jeune nigérian l’un des meilleurs sinon le meilleur parmi les siens ce soir.
La réaction du CSS a été très timide, ne parvenant pas à trouver la faille dans le dispositif défensif adverse et les quelques actions menées par Hassen Ali et Mohamed Soula n’ont eu aucun effet. Ceci a poussé Solinas à faire appel à Jassem Hamdouni pour secouer l’appétit des siens, mais c’est Ben Romdhane qui est passé tout près du second but en tirant en puissance, son tir a été détourné en corner (68’). 4 minutes plus tard, Ben Khelifa seul devant les bois a tiré mollement, permettant à Gaâloul de détourner le ballon en corner.
Les 5 dernières minutes ont vu Solinas apporté des changements, mais il s’est heurté à une équipe espérantiste qui a cherché à sauvegarder son avance et ne rien laisser passer pour défendre son mince avance et monter sur le podium pour remporter son 6ème titre en super coupe.
Hedi Rassâ