La Ligue 1 plie cet après-midi sa 10ème journée avec au programme un derby très intéressant à suivre entre l’ES Sahel et l’US Monastir, alors que l’EST, leader de la poule tente de renouer avec le succès, le CSS jour pour la confirmation et l’AS Soliman face au CA n’a pas droit à l’erreur.
Derby du Sahel à Kairouan
Le stade Laouani à Kairouan abrite le derby du Sahel entre l’ES Sahel conduite pour la première fois par Lassaâd Jarda, ex entraîneur de l’USM et sous l’œil attentif de Roger Lemerre qui a demandé aux joueurs de gagner pour lui. Mais finalement c’est une équipe étoilée décimée par les nombreux forfaits dans ses rangs et particulièrement de ceux de Saddem Ben Aziza et Zied Boughattas. En face, l’USM veut renouer au plus vite avec le succès afin de préserver son leadership en tête de son groupe.
Réhabilitation
L’ES Tunis sera également au pied du mur. Sa défaite samedi dernier à Sfax a confirmé les difficultés offensives de l’équipe que Jaïdi doit absolument solutionner pour chasser le doute à quelques jours deu match retour de la Ligue des Champions face à l’ESS. Les joueurs avides de réhabilitation sauront certainement réagir pour remettre leur compteur en marche. Le CAB sous la direction de son nouvel entraîneur Sami Gafsi cherche également la réhabilitation après deux défaites consécutives et une descente inquiétante dans les profondeurs du classement.
L’AS Soliman aborde son match également sous le même signe de la réhabilitation même si son adversaire a pour nom le CA. Yemen Zelfani de retour sur le banc des solimanais compte sur le choc psychologique pour gagner et entamer l’opération sauvetage. Le CA sans Sabeur Khelifa, mais avec Moez Hassen de retour dans les bois vise la victoire et pourquoi pas la tête du classement au bénéfice d’un faux pas de l’USM.
Attention à la marche
Le CS Sfaxien a fait l’essentiel face à l’EST, mais n’a nullement convaincu. Sa manière de jouer et les options défensives de Costa ne correspondent pas aux vertus des sfaxiens appelés à retrouver leur beau football dès cet après-midi face à l’USBG. Une tâche bien difficile face à une équipe sudiste qui n’a plus perdue depuis le match aller face au même CSS et avide de prendre sa revanche et de se replacer sur le podium.
L’AS Rejiche veut également confirmer son statut d’outsider et de candidat aux play-offs. En recevant les insulaires de Zarzis, les protégés de Ferid Ben Belgacem partent favoris, mais ne doivent pas oublier les progrès réalisés par les zarzissiens depuis le début de la phase retour.
Défaite interdite
Elle le sera pour le CSH Lif qui joue tout à l’heure l’une sinon sa dernière carte pour éviter la relégation directe. Face à l’ESH Sousse la victoire est impérative pour les banlieusards pris en main par Maher Guizani qui aspire réussir son premier match sur le banc. Les Sahéliens ne partent pas vaincus et joueront sans aucun doute sur les fautes adverses pour faire valoir leurs bonnes dispositions.
La défaite sera également interdite pour l’ES Metlaoui qui se trouve toujours dans la zone de relégation. Face à l’US Tataouine, sérieux candidats aux play-offs, les miniers veulent faire autant qu’ils ont fait face au CSS, c’est-à-dire garantir les points de la victoire. Les sudistes conscients des difficultés qui les attendent doivent se serrer bien les coudes.
L’OB et le CSC ne sont pas loin de la zone de danger particulièrement le CS Chebba condamné à éviter la défaite qui pourrait être synonyme de dégringolade au bas du tableau. Marchand aura-t-il le courage d’abandonner son jeu défensif et opter pour le pressing offensif afin de faire plier l’équipe locale ? Toutes reste possible et le match se jouera certainement sur de petits détails.
H.R
Programme
Poule A
Metlaoui : ESM – UST (Nasrallah Jaouadi)
Sfax : CSS – USBG (Eymen Nasri)
Hammam Lif : CSHL – ESHS (Oussama Razgallah)
Radès : EST – CAB (Walid Jeridi)
Poule B
Mahdia : ASR – ESZ (Mehrez Malki)
Kairouan : ESS – USM (Nidhal Letaief)
Béja : OB – CSC (Naïm Hosni)
Soliman (HC) : ASS – CA (Emir Loucif)
Toutes les rencontres à 14.00.