Eclairage chatoyant, jeux de miroirs et déco immaculée : faites entrer un maximum de lumière chez vous.
Multiplier les suspensions
Animez la cage d’escalier avec une pluie de suspensions positionnées à diverses hauteurs. Vous pouvez opter pour différents modèles de luminaires, mais restez dans un même esprit. Ici, les matières naturelles (rotin, raphia, coton. . .) surlignées de noir apportent une belle cohérence à la composition.
Installer une verrière en guise de cloison
Pour créer une séparation tout en préservant la luminosité, la verrière est une excellente solution. Elle offre un éclairage en second jour aux pièces trop sombres, comme l’entrée ou le bureau. On adore son look industriel ou façon atelier d’artiste.
A savoir. La « verrière fenêtre » s’intègre dans une cloison existante, tandis que la « verrière cloison » est dotée d’un soubassement métallique fixe ou coulissant. Ses dimensions peuvent être standards (plus économique), mais on peut aussi commander du sur-mesure. Attention, la verrière n’a pas de propriétés d’isolation phonique et ne peut pas remplacer un mur porteur.
Jouer la transparence
Pour illuminer un couloir trop sombre, remplacez la cloison qui le sépare du séjour par une paroi en polycarbonate maintenue par des tasseaux de bois.
Ouvrir sur le ciel
La fenêtre de toit capte la lumière zénithale pour la diffuser largement. Placée au-dessus d’un couloir en mezzanine, elle inonde de soleil l’escalier et les pièces situées à l’étage inférieur. Coup double !
La bonne idée. Pour maximiser l’apport lumineux, remplacez votre ancienne fenêtre par deux modèles jumelés. Les travaux ne durent qu’une journée. Vous pouvez les placer côte à côte ou l’un au-dessus de l’autre, selon la configuration de la toiture. Autre option : installer quatre fenêtres en carré façon verrière.
A savoir. Il existe aussi des fenêtres adaptées aux toits plats ou à faible pente. Dans tous les cas, vous avez l’obligation de déposer en mairie une déclaration préalable de travaux, car l’aspect extérieur de votre maison sera modifié.
Miser sur le blanc
Des fenêtres de toit à montants blancs offrent plus de luminosité et de sensation d’espace. La menuiserie peut être peinte ou enrobée d’une coque de polyuréthane pour une meilleure résistance à l’humidité.
Eclairer l’entrée
Rien de tel qu’une porte vitrée pour illuminer l’entrée. Choisissez un vitrage sablé, translucide et anti-traces de doigts, afin de vous protéger des regards.
Opter pour des huisseries fines
Remplacer ses fenêtres, c’est l’occasion de laisser entrer davantage de lumière naturelle. Pour cela, préférez les modèles dont les montants sont les plus fins possible : ainsi, vous augmenterez la surface vitrée, appelée « clair de vitrage », et gagnerez jusqu’à 20% de luminosité. Ça vaut le coup, surtout dans les pièces de vie.
Côté matériaux. L’aluminium est une bonne solution, car il permet des structures étroites. Il existe aussi des profilés extrafins en PVC (chez Veka, notamment). Sachez aussi que l’épaisseur du triple vitrage bloque en partie la lumière.
Capter le soleil
Placé devant la fenêtre, ce miroir orientable attire les rayons du soleil à l’intérieur de la maison. Incassable, il est 30% plus efficace qu’un miroir classique, même par temps gris.
Créer une crédence miroir
Matériel : panneaux de miroir, mètre, cales de 2 à 5 mm, pistolet à colle, colle pour miroir, mastic joint en silicone transparent, lisseur de joint.
Faites couper des panneaux de miroir en magasin de bricolage ou chez un miroitier en ligne (Coteverre.fr) de la dimension recherchée. Déposez des cordons de colle au dos d’un panneau à 5 cm du bord. Placez-le contre le mur propre et plan. Posez la cale dessous. Pressez le miroir contre le mur. Laissez sécher 24 à 48 h. Retirez les cales. Déposez un joint d’étanchéité entre les panneaux et autour, puis finissez au lisseur.
Astuce. Evitez les panneaux de miroir trop longs (100 cm maximum), car ils sont difficiles à manipuler.
Variante express. Collez une feuille de revêtement adhésif effet miroir. Leroy Merlin, 19,90€ le rouleau de 150 x 45 cm.
Blanchir du sol au plafond
Peignez toutes les boiseries : poutres, portes, escalier, etc. Plutôt qu’un ton pur, trop clinique, retenez une peinture légèrement teintée de rose, d’ocre ou de gris, comme les coloris Lin, Dune, Nuage, etc.
Notre conseil. Les revêtements foncés absorbent la lumière. Préférez les sols clairs (parquet en chêne blanchi, etc.).
Associer les bonnes teintes
Pour un intérieur plein d’éclat, juxtaposez les coloris rose poudré, blanc laqué et laiton, qui attrapent bien la lumière. Jouez-les en touches subtiles : un mur peint, quelques meubles et accessoires… C’est frais, chic et joyeux !
Recolorer un meuble en bois
Matériel : un meuble ancien, tournevis, pâte à bois, spatule, ponceuse, papier de verre à grain fin, sous-couche et peinture pour bois, pinceau, petit rouleau, chiffon.
- Dégondez les portes, retirez les vitres, les éventuels tiroirs et étagères, dévissez soigneusement toutes les poignées et charnières.
- Rebouchez les fentes et les trous du meuble avec de la pâte à bois. Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage.
- Poncez soigneusement le meuble dans le sens des veines du bois. Insistez sur les zones rebouchées pour aplanir la pâte à bois. Utilisez de préférence une ponceuse triangulaire, pratique pour les angles. Dépoussiérez avec un chiffon humide.
- Appliquez une sous-couche qui va réguler la porosité du bois et faciliter l’accroche de la peinture : dégagez les angles et les bords au pinceau, puis peignez au rouleau. Laissez sécher.
- Passez deux couches de peinture en procédant de la même façon. Laissez sécher avant de remonter le meuble. Fixez de nouvelles poignées qui viendront parfaire le relooking.
Mettre en scène des points lumineux
Le secret d’un éclairage réussi ? Additionner les points lumineux de faible puissance : une liseuse de chaque côté du canapé, plusieurs spots à pincer sur la bibliothèque, des suspensions et un lampadaire à proximité du bureau… Exit le plafonnier unique au halo blafard !
Vive les ampoules bonne mine !
Vérifiez que l’ampoule porte la mention « blanc chaud ». Le blanc froid, ou neutre, est à réserver au garage. Décorative et performante, la LED à filament est un bon choix. Attention, les modèles en verre ambré ne conviennent pas pour lire, cuisiner ou travailler. Leur lumière dorée est chaleureuse mais inefficace.
Adopter une luminosité tamisée dans la chambre à coucher
Pour l’ambiance générale, il faut un éclairage diffus : une suspension en fibres naturelles ou en textile, par exemple. En complément, fixez de chaque côté du lit une liseuse murale à tête orientable. Pour les coloris, place à un camaïeu de pastels apaisants : ficelle, ivoire, rose poudré, parme…
Le bon choix. Le variateur permet de régler l’intensité lumineuse selon les besoins (vive pour lire, douce pour se relaxer). Soit il remplace l’interrupteur, soit il est intégré à la lampe.
Poser des mini-Leds
Soulignez étagères, marches d’escalier ou têtes de lit d’un ruban LED en PVC.
(D’après agences et médias)