Les trois rencontres en retard de la 11ème journée du championnat de la Ligue 1 auront lieu aujourd’hui. Les deux matchs du groupe A sont au fait des confrontations directes et indirectes entre les 4 équipes premières au classement. L’EST retrouve son dauphin l’USBG et l’UST reçoit le CSS, les deux équipes étant à égalité de points à la 3ème place. En Poule B, l’ESZ et l’ESS se tiennent en 2 points et le vainqueur peut espérer voir la suite de la compétition en rose.
Confirmation en vue
A peine le match des éliminatoires de la CAF face à l’ESS plié, que les espérantistes retrouvent dès cet après-midi la pelouse du stade de Radès pour disputer une nouvelle rencontre. Celle de la 11ème journée de championnat contre l’USBG. Une rencontre d’extrême importance pour les deux équipes qui occupent respectivement la première et la seconde place au classement général de la Poule A.
L’EST et l’USBG se tiennent à 2 points, ce qui veut dire que la première place est en jeu. Une victoire de l’EST lui permet de prendre le large, une défaite donnera l’occasion à l’équipe sudiste de prendre une sérieuse option pour aller de pied ferme aux play-offs.
Les espérantistes, auréolés par leur victoire aux dépens de l’ESS, veulent rester dans la dynamique de la victoire et prouver leurs grands progrès dans tous les compartiments du jeu y compris en attaque, où les « sang et or » ont retrouvé une certaine efficacité qui a manqué ces derniers temps et qui commence à reprendre forme.
Aymen Chawat satisfait du rendement de ses joueurs et leur mental de vainqueur dont ils ont fait preuve face au CSS ne va pas changer les donnes et poursuivra à leur faire confiance pour ne pas dérégler les automatismes acquis et les schémas adaptés. A Radès, l’USBG ne jouera pas l’offensive à outrance, mais optera pour une attitude plus réservée et une approche prudente pour ne pas se découvrir et donner l’occasion à l’adversaire d’en profiter.
La présence de joueurs d’expérience va certainement conférer aux sudistes plus de confiance pour contenir la furia adverse. La présence de Gil Bahia, Aleya Brigui et Ekimi Ayouba au milieu du terrain a permis à l’USBG de mieux s’exprimer au milieu du terrain surtout dans la relance et l’assistance au compartiment offensif animé par Wadhah Zaïdi, Fakhri Ouji et Lassaâd Jaziri capables de procurer les satisfactions espérées par leurs employeurs et leur entraîneur.
Réhabilitation
Du côté du CS Sfaxien, le faux pas est interdit aussi bien pour les joueurs que pour leur entraîneur qui se trouve déjà sur un siège éjectable et le moindre échec peut apporter de nouveaux chnagements à la tête du staff technique de l’équipe. Cet après-midi, Costa doit se passer des services de plusieurs joueurs blessés à l’instar du trio défensif composé de Houssem Dagdoug, Mohamed Nasraoui et Ala Ghram ainsi que Malik Raiahi et Firas Chawat, tous indisponibles pour ce match.
L’équipe locale sait qu’elle n’a pas droit à l’erreur face à un adversaire qui relève d’un semi-échec en Coupe de la CAF et qui se présente sur le terrain avec un moral chancelant. Les protégés de Chokri Khattoui plus frais physiquement comptent sur l’apport de leurs supporters pour forcer la décision. Khattoui compte également sur la bonne ambiance qui règne parmi le groupe et la disponibilité de tout son effectif pour aligner une équipe compétitive, capable de tenir la dragée haute aux sfaxiens et de profiter de l’occasion pour faire le break.
Renouer avec le succès
Le terrain de Zarzis va abriter le match de l’équipe locale face à l’ESS qui se tiennent en 2 points et qui jouent pour la réhabilitation également. Les insulaires défaits au Rejiche, veulent profiter de difficultés que traverse leur adversaire du jour pour renouer avec le succès. Mounir Rached devra tout de même se passer des services de Ala Abbés blessé, mais aura l’embarras du choix pour constituer une équipe capable de tenir la dragée haute aux étoilés.
Sur l’autre banc, Lassaâd Jarda, à peine débarqué à Sousse, a eu à conduire sa nouvelle équipe en Ligue des Champions face à l’EST et aura à préparer l’important déplacement dimanche à Alger pour le match face au CR Belouezdad. Entre ces deux matchs, il dispute tout à l’heure un match de championnat qui ne manque pas d’intérêt et qui peut constituer la clé pour le reste de la saison, d’autant plus que l’ESS n’a pas encore abdiqué quant à une éventuelle qualification aux play-offs.
Poule A
Radès à 14.00 : EST – USBG (Heythem Guirat)
Bir Lahler (Tataouine) à 14.00 : UST – CSS (Karim Khemiri)
Poule B
Zarzis à 14.00 : ESZ – ESS (Naïm Hosni)
H.R