Très attendue par les habitants du village Bichni dans la gouvernorat de Kebili, cette deuxième édition du Festival international de théâtre au Sahara se tiendra du 22 au 26 mars 2022. Elle vient électriser le Sahara via une panoplie de spectacles de théâtre. C’est une manière de jeter des passerelles de dialogue et de promouvoir les échanges d’expérience entre les dramaturges et comédiens arabes et italiens. Un riche programme a été concocté par les organisateurs avec au menu 24 représentations théâtrales présentées par des troupes d’ Italie, de la Jordanie, du Maroc, d’Irak et de la Mauritanie dans différents lieux, notamment le théâtre Al-Zeera, le théâtre Al-Zawiya et le théâtre Al-Saha. Le festival organise en partenariat avec le centre d’Art dramatique et scénique du Sud un colloque scientifique intitulé « Le rôle du théâtre dans la rupture de l’isolement culturel ».
L’ouverture du festival aura lieu au Théâtre Oasis avec un spectacle pour enfants (Holm kawkab (Rêve d’une Planète) de Ghassan Al-Jadidi, suivi d’une performance présentée au Théâtre Ziara pour l’atelier du Centre d’art dramatique de Tozeur
Bref, la convivialité, l’esprit intimiste et la magie du Sahara qui font la singularité de ces rencontres du village Bichni, le choix de la programmation, seront, la promesse de soirées culturelles exceptionnelles de ce printemps culturel.
Kamel BOUAOUINA