En Ukraine, les cryptomonnaies jouent un rôle jamais vu auparavant, permettant au gouvernement de récolter des millions de dollars pour financer sa réponse à l’invasion russe. Pourquoi l’Ukraine s’est-elle tournée vers les cryptomonnaies, et comment ce secteur encore très jeune va en sortir changé ?
Combien de cryptomonnaies ont été récoltées ?
Dès les premières heures du conflit, le gouvernement ukrainien a ouvert des adresses et des portefeuilles de cryptomonnaies lui permettant de recevoir ces devises décentralisées directement.
Toute personne possédant des cryptomonnaies peut donc les envoyer vers ces adresses. Bitcoin, ethereum, mais également tether, ce « stablecoin » dont le cours est adossé au dollar : depuis le début de l’effort de guerre, les cryptomonnaies affluent. Plus de 100 millions de dollars ont été récoltés en cryptomonnaies par le gouvernement ou par le « Fonds crypto pour l’Ukraine », créé par la principale plateforme ukrainienne du secteur Kuna et depuis fusionnée avec le fonds gouvernemental.
« Nous récoltons toujours des cryptomonnaies, et nous les dépensons pour acheter des rations » pour les soldats, « des gilets pare-balles ou des casques », explique à l’AFP Michael Chobanian. A 37 ans, le créateur et patron de la plateforme Kuna s’occupe désormais exclusivement de la levée de fonds en cryptomonnaie pour son gouvernement.
Quels avantages aux dons en crypto?
Les montants récoltés en cryptomonnaies sont minimes par rapport aux milliards d’aides débloqués par des les Etats-Unis, les pays de l’Union européenne ou les grandes organisations internationales, mais permettent à des particuliers de s’impliquer.
L’ONG américaine « The giving block » (« Le bloc qui donne »), qui lève des cryptomonnaies à travers le monde pour les envoyer en Ukraine, estime que c’est « une option que les donneurs les plus jeunes utilisent de plus en plus pour soutenir de multiples causes ».