« Je veux bâtir une République fondée sur la liberté et la justice », a martelé le Pésident de la République, Kais Saïed, dimanche, lors d’une allocution prononcée, à l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de l’Indépendance et à l’ouverture d’une réunion du Conseil des ministres tenue, à cette occasion, au Palais de Carthage.
Pour ce faire, a-t-il dit, « il importe de baliser la voie aux générations futures afin qu’elles puissent hisser haut le drapeau de la Tunisie ». Et d’ajouter : « L’indépendance d’un peuple n’est totale et effective que lorsqu’il parvienne à exercer sa pleine et entière souveraineté sur son territoire indépendant. »
Le Président Saïed a affirmé que la célébration du 66e l’anniversaire de l’indépendance est une occasion précieuse pour « mettre en avant les étapes et les dates-phare de l’histoire du pays », soulignant que « les revendications et les aspirations du peuple tunisien à la liberté, au travail et à dignité seront bel et bien concrétisés. »
Revenant sur la réunion du Conseil des ministres, Kaïs Saïed a indiqué qu’elle se penchera sur l’examen d’une série de décrets-lois, dont notamment, le projet de décret-loi sur la réconciliation pénale et un autre sur la spéculation.