Si l’on a bien envie chaque saison de surfer sur les dernières tendances mode les plus en vue, toutes ne sont pas adaptées à notre silhouette, malheureusement. En bas comme en haut. À chacune ses spécificités. Petite poitrine ou poitrine voluptueuse, épaules larges ou encore bras maigres ou plus potelés : découvrez quels tops et chemises adopter pour effacer tous vos complexes avec style en fonction de votre type de morphologie.
J’ai une morphologie en A
Gardez en tête qu’avec votre morphologie, l’idée est d’étoffer vos épaules et votre buste. Pour cela, il n’y a rien de mieux que des hauts avec du volume. Au programme : frous-frous, volants, épaulettes, et même jabots. Si vous n’êtes pas fan, optez pour des pièces avec des imprimés, des couleurs et des motifs placés, principalement, sur le haut des vêtements. Ils apportent du volume à votre silhouette et c’est justement le but recherché. Enfin, dernière option : les formes trapèzes et évasées qui équilibrent le haut de votre corps avec vos hanches.
J’ai une morphologie en 8
Vous avez des courbes généreuses et une taille marquée ? Vous êtes officiellement un 8. Et vous avez de la chance. En effet, beaucoup de hauts vous vont à merveille. C’est notamment le cas des tops fluides mais cintrés, comme les caraco ou débardeurs à fines bretelles. Vous pouvez aussi craquer pour les blouses portefeuille, très tendance cette année, les chemisiers cache-cœur ou plus simplement pour les hauts avec décolletés V et carrés.
J’ai une morphologie en X
Pour votre morphologie, un seul mot d’ordre : ajuster. Et oui, il vous faut des pièces cintrées. Aussi, tournez-vous vers des tee-shirts légèrement moulants, des sweats et pulls graphiques près du corps, des tops peplum pour le soir et des imprimés en veux-tu en voilà.
J’ai une morphologie en O ou ovale
Contrairement à ce que l’on pourrait penser les hauts oversize, qui camouflent vos formes, ne sont pas vos alliés. Bien au contraire. En revanche, il va s’en dire que vous devez privilégier les hauts fluides qui épousent vos formes. Si vous êtes trop complexée, optez pour des chemises et tee-shirts dans des teintes foncées afin d’affiner votre silhouette. Sachez aussi qu’un top taille empire est bonne alternative dans laquelle vous serez toujours à l’aise.
J’ai une morphologie en V
Vous avez une silhouette en V ? Il faut absolument mettre le haut de votre buste en valeur. Notamment avec des pièces très féminines à base de décolletés, de tops fluides en matières fines, et de chemises à col V. Avec votre carrure sportive, choisissez des hauts à bretelles épaisses et des tee-shirts aux manches légèrement couvrantes, façon kimono ou chauve-souris. Autre option, qui se prête très bien à une soirée, les jeux de transparence ou le top dentelle qui mettent votre décolleté en valeur.
J’ai une morphologie en H
On dit de vous que vous avez une silhouette androgyne, voire boyish ? Craquez pour des pièces féminines, des tee-shirts, chemises et tops à la coupe ultra-droite, que vous pouvez même rentrer dans votre pantalon. Pour augmenter votre silhouette, osez également la maille et le denim mais surtout, la superposition des vêtements pour surfer sur la tendance layering, très en vogue chez les modeuses.
(agences et médias)