L’organisation internationale Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) Tunisie a indiqué, dans un communiqué rendu public le 25 mars 2022, qu’une cérémonie de signature du contrat d’exécution du projet « Formation et Marché du Travail » (FORMAT) a eu lieu, le 23 mars 2022, en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi.
Selon la même source, le projet soutient la promotion de l’emploi au niveau régional avec des mesures de formation, d’insertion et de renforcement de capacités des structures et au niveau national avec un soutien aux politiques d’emploi .
Plus de 5.000 Tunisiennes et Tunisiens auront la chance de pouvoir bénéficier de ce projet, pour atteindre un taux d’insertion dans des emplois de qualité pour 1.200 emplois, , ainsi qu’une amélioration des conditions de travail pour 1.200 Tunisiennes et Tunisiens se trouvant en situation d’emplois précaires, lit-on dans le communiqué.
Dans le même contexte, GIZ Tunisie a expliqué que le projet va travailler avec différentes approches adaptées aux particularités des régions, couvrant ainsi les opportunités dans l’emploi salarié, l’entreprenariat et l’entreprenariat collectif. A noter que ce projet se focalisera surtout sur les régions du Grand Tunis, Tozeur, Kébili, Kairouan et Mahdia, mais il soutiendra également de manière ciblée d’autres initiatives stratégiques en dehors de ces régions d’intervention.
Il est à mentionner que le projet FORMAT est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et il est mis en œuvre par la GIZ Tunisie en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Ghada